1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h - Grand débat : que vont devenir les cahiers de doléances ?
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Grand débat : que vont devenir les cahiers de doléances ?

Remplis par les Français depuis plusieurs semaines dans les mairies, les cahiers de doléances sont désormais entre les mains des préfets.

Photo d'un cahier de doléances prise le 14 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les actualités de 6h - Grand débat : que vont devenir les cahiers de doléances ?
00:10:51
Les actualités de 6h - Grand débat : que vont devenir les cahiers de doléances ?
00:10:51
Marie Moley & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'Association des maires ruraux de France qui avait appelé ses adhérents à ouvrir les mairies pour permettre de recueillir la parole des Français en pleine crise des "gilets jaunes". C'est désormais chose faite, et ces cahiers de doléances sont maintenant entre les mains des préfets. Charge maintenant aux représentants de l'État de les numériser et de trier leur contenu pour faire remonter les principales revendications. 

Dans l'Eure, les maires sont venus confier leurs cahiers mercredi 20 février à la préfecture du département. "Il y en a un qui demande le rétablissement de la peine de mort", raconte le maire de la commune de Marcilly-sur-Eure. Un autre habitant réclame lui "le plafonnement des salaires pour les patrons et les footballeurs comme Antoine Griezmann et Karim Benzema", poursuit-il. "Je sais pas ce que vous allez faire de ça...", conclut l'édile en riant, s'adressant à une employée de la préfecture. 

"La pire des choses, ce serait que ça aille à la cave", confie le maire de Vexin-sur-Epte. Michel Jouyet montre les 14 pages noircies par ses administrés. "Ce sont des lignes à la Audiard, mais c'est le peuple", affirme-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Lutte contre l'antisémitisme - "La honte doit changer de camp" a lancé le président de la République, hier soir, au diner annuel du Crif. Emmanuel Macron annonce un tour de vis contre les acteurs d'internet qui n'en font pas suffisamment, selon lui. La lutte contre l'antisémitisme doit d'abord passer par les réseaux sociaux, estime-t-il. 

Justice - La mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, ne dort plus en prison. La Cour de cassation a annulé sa condamnation mardi 20 février. Les assises de Haute-Loire avaient prononcé une peine de 20 ans à l'encontre de la jeune femme pour les coups mortels portés à sa fille en 2013, dont le corps n'a jamais été retrouvé. 

À lire aussi

Football -  Le PSG a déroulé hier soir face à Montpellier. Victoire 5 buts à 1. C'était un match en retard de la 17e journée de Ligue 1. Bordeaux et Guingamp on quant à eux fait match nul 0-0. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte