La discussion sur le budget arrive, lundi 21 octobre, à l'Assemblée nationale et voilà qu'on entend circuler l'idée de rétablir la taxe d'habitation. J'appelle ça "le rétropédalage fiscal", ce n'est pas la première fois que ça arrive. En général, ça met à mal la confiance qu'on peut avoir dans l'État, cela déstructure un marché et ça coûte une fortune.
Ils sont plusieurs à vouloir ressusciter la taxe d'habitation. Jean-François Copé à droite, au nom de tous les maires qui n'ont jamais digéré la suppression. Les conseillers économiques d'Emmanuel Macron, comme Philippe Aghion, qui n'ont jamais digéré d'avoir été mis devant le fait accompli en 2017, et enfin les députés LFI qui veulent faire s'envoler le reliquat de taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Je suis contre les aller-retours fiscaux, parce que ce sont toujours les mêmes qui règlent l'addition à la fin, ceux qui gagnent plus de 2.000 euros par mois.
En 2012 et 2013, François Hollande fait le plus gros choc fiscal, en temps de paix, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : 50 milliards en deux ans. Petit joueur par rapport aux objectifs du gouvernement actuel. Au bout de deux ans, arrive le ras-le-bol fiscal. On sort de l'impôt sur le revenu des milliers de ménages.
Il y a désormais moins d'un foyer sur deux qui le paie. 44 % des familles, sur lesquelles repose l'intégralité de l'impôt sur le revenu. La pire décision politique qu'on puisse prendre, c'est de réserver l'impôt à une minorité. Avoir une majorité de Français qui profitent d'une redistribution à laquelle ils ne participent pas, c'est comme ça qu'on fissure le socle républicain.
Les mairies ont compensé la perte de la taxe d'habitation en augmentant la taxe foncière ces dernières années. On peut dire le contraire à l'Élysée ou dans les associations d'élus : la taxe foncière a augmenté de 32,9 % entre 2013 et 2023 (période où on a éteint progressivement la Taxe d'Habitation). L'inflation sur la même période a pris moins de 20 %. Si la taxe d'habitation est rétablie, les taxes foncières vont-elles vraiment baisser ? Le risque, c'est de voir les propriétaires payer deux fois.
Les propriétaires ont peut-être les moyens de payer et les communes ont besoin d'argent pour répondre à toutes les missions qu'on leur confie : garderie des enfants, comité des fêtes, entretien des monuments et des routes, police municipale. L'idée d'Emmanuel Macron en 2017 n'était peut-être pas bonne au départ, car cela a déstabilisé les finances des communes et créé un aléa sur les années à venir pour investir et engager des chantiers. Maintenant, c'est trop tard.
La Taxe d'habitation a été supprimée en 2023 pour tout le monde. Si on la remettait en 2025, comment les citoyens pourraient encore croire en la parole de l'État et des élus ? C'est du carburant pour la révolte ou pour les votes extrémistes. Marre des Pénélope Fiscales qui tricotent et détricotent l’impôt !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte