1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Agression d'élus : la hausse des actes "s'inscrit dans un phénomène global d'incivisme", pointe Lisnard
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Agression d'élus : la hausse des actes "s'inscrit dans un phénomène global d'incivisme", pointe Lisnard

Près de 1.200 plaintes ont été déposées depuis le début de l'année. Pour David Lisnard, cette hausse des agressions "pose une question essentielle sur l'état de la démocratie".

David Lisnard, le 16 novembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
PREMIER MINISTRE-David Lisnard, maire de Cannes, Président de l'association des maires de France
00:11:42
ÉLUS AGRESSÉS - Gilles Fraysse, maire de Villiers-sur-Orge, blessé après une altercation
00:01:36
Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On est sur une tendance lourde". Invité sur RTL ce vendredi 23 août, David Lisnard, président de l'association des maires de France, a eu des mots fermes face à la multiplication des agressions contre des élus. Près de 1.200 plaintes ont été déposées depuis le début de l'année. Cette hausse "s'inscrit dans un phénomène global d'incivisme", a souligné le maire de Cannes. 

Comme le rappelle David Lisnard, les agressions contre des élus ont augmenté de 15% en 2023. Une hausse de 32% avait déjà été enregistrée en 2022. La multiplication de ces actes "pose une question essentielle sur l'état de notre démocratie", a poursuivi le président de l'association des maires. Entre 2022 et 2023, les dépôts de plainte ont bondi de 13,5%.

"C’est un mandat qui devient compliqué par des phénomènes de violences mais surtout par la bureaucratie qu’on affronte et l’insécurité juridique", a confié l'édile. Au mois de février, l'Assemblée nationale a voté un texte chargé de renforcer la sécurité des maires et des élus. Selon le maire de Cannes, "la lutte contre l'incivisme doit devenir une priorité nationale majeure".

Le maire de Villiers sur Orge agressé, il se confie au micro de RTL

Les agressions sont donc nombreuses. Le maire de Villiers-sur-Orge, Gilles Fraysse, a été blessé, dimanche 18 août, après une altercation avec des gens du voyage. 18 jours d'arrêt de travail lui ont été prescrits. L'édile reste marqué par cette scène, survenue aux alentours de 23 heures. 

À lire aussi

Gilles Fraysse est intervenu pour empêcher des membres de la communauté de s'installer sur la pelouse du stade de la commune. Un homme est descendu de son camion et est allé à la rencontre du maire. "Il est arrivé en furie sur moi. Il a été obligé de faire le tour pour me ceinturer et me soulever et me déplacer de plusieurs mètres", raconte le maire au micro de RTL. 

Gilles Fraysse a déposé une plainte après cette agression. Il a aussi posté la vidéo sur ses réseaux sociaux pour dénoncer ces violences contre les élus. Le maire de Villiers-sur-Orge pourrait se munir d'un dispositif de protection fourni par l'État. Un simple appui sur un bouton GPS permet de faire venir la police municipale, nationale ou la gendarmerie en cas de problème. Lancé en juillet 2023, ce mécanisme est chargé de protéger les élus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte