En Direct
1 min de lecture
Philippe Rio sur RTL le 18 novembre 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que le 106e congrès des maires de France s'ouvre mardi 19 novembre, une multitude de communes de l'Hexagone sont confrontées à de nombreux problèmes au quotidien. Invité de RTL, lundi 18 novembre, le maire de Grigny, Philippe Rio, a regretté la coupe budgétaire de cinq milliards d'euros demandée par le gouvernement aux collectivités locales. "On ne veut pas de la punition", a affirmé l'édile.
"Quand on regarde véritablement dans le détail, la coupe est de onze milliards d'euros", a-t-il pointé du doigt. "On veut faire croire aux Français que les communes sont endettées or nous ne sommes en rien responsables de l'endettement de la France", a également martelé Philippe Rio. "La dette des collectivités locales n'a pas bougé depuis vingt ans, elle est minime et ne représente que 2 à 3% de la dette générale de France", a-t-il encore mis en avant.
"L'explosion de la dette française n'est pas due aux collectivités locales, c'est la raison pour laquelle je parle de punition", a poursuivi le maire de Grigny. "En clair, nous sommes de bons élèves et on nous fait subir quelque chose que nous n'avons pas créé", fustige Philippe Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte