1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : comment Michel Barnier tente de rassurer les présidents des départements

2 min de lecture

Budget 2025 : comment Michel Barnier tente de rassurer les présidents des départements

Réunis en congrès à Angers, les présidents de départements ont fait part de leur colère au Premier ministre, qui leur demandait un effort de 5 milliards d'euros. Mais celui-ci n'était pas venu les mains vides.

Le Premier ministre, Michel Barnier, à l'Assemblée Nationale, le 15 octobre 2024.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

BUDGET - Comment Michel Barnier tente de rassurer les présidents des départements

00:01:41

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Angers, Michel Barnier doit tenter de calmer la colère des départements réunis en congrès. Eux aussi sont soumis à l'effort réclamé aux collectivités locales dans le projet de budget de son gouvernement. 

L'exécutif leur demandait initialement d'économiser 5 milliards d'euros, mais la nouvelle a été mal accueillie, le bras de fer est engagé. Certains départements menaçaient même de ne plus verser les aides sociales et notamment le RSA dès janvier.

Dans la bouche de plusieurs élus, on entend que les départements sont "au bout du rouleau". Ils n'ont par ailleurs pas ménagé le Premier ministre. 

"Il faut arrêter de charger la barque, le bateau coule, assure François Sauvadet, président des départements de France. Je ne crois pas, monsieur le Premier ministre, que c'est en asphyxiant les départements qu'on va redonner de l'oxygène à la France."

Michel Barnier allège l'effort demandé aux départements

À écouter aussi

Le Premier ministre, qui pendant 17 ans a lui-même été président de département, n'est pas venu à Angers les mains vides. Il le promet : après la colère des élus, il y aura bien des aménagements dans le futur budget.

"Je suis là pour vous dire que nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé par le projet de loi de finance", assure-t-il. 

Michel Barnier promet plusieurs baisses de contributions pour les départements, la possibilité d'augmenter les droits de mutation (les taxes versées aux collectivités lors de l'achat d'un bien). 

Et les annonces se poursuivent. Dans la salle, les présidents de départements ont finalement renoncé à brandir devant le Premier ministre les pancartes qui avaient été préparées. Pour ce qui est des détails, il faudra en revanche attendre la discussion au Sénat, qui doit commencer dans les prochains jours.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte