2 min de lecture

"Des gens ont perdu leur permis" : quand le déplacement d'un panneau entraîne des centaines excès de vitesse à Grosmagny

Par mesure de sécurité, le maire de Grosmagny a pris la décision de déplacer le panneau de sa commune, agrandissant celle-ci de 237 mètres. Sauf que le radar qui flashait auparavant à 80 km/h, se déclenche désormais à 50 km/h. Problème : aucun habitant n'a été prévenu de ce changement.

Dans la petite commune de Grosmagny, 550 habitants, les habitants sont très remontés contre le maire. (Illustration)

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 8h du 23 décembre 2025

00:12:58

Dimitri Rahmelow - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un petit panneau qui change tout. Dans la petite commune de Grosmagny, 550 habitants, située en territoire de Belfort, les habitants sont très remontés contre le maire. Maurice Leguillon, dont le septième mandat se terminera en mars 2026, a décidé tout seul, dans son coin, d'agrandir sa commune. Il a reculé de 237 mètres le panneau d'entrée de la ville. 

Résultat, une route qui était auparavant limitée à 80 km/h est passée à 50, sans que les automobilistes s'en aperçoivent. Sauf que le radar implanté sur la RD12 - détérioré et scié à plusieurs reprises - a bien été reprogrammé, lui. Depuis, les amendes pleuvent par dizaines, par centaines. Un collectif d'habitants a saisi la justice qui vient de leur donner raison. Le maire a encore trois jours pour redéplacer le panneau où il était. 

Devant l'entrée du cimetière, entre l'actuel et l'ancien emplacement du panneau d'entrée du village, Daniel, membre du collectif Radar Grosmagny, explique, sur RTL, que "l'extension d'agglomération englobe le cimetière, une résidence secondaire et une entreprise qui a cessé son activité". Une extension de 237 mètres où Daniel a du mal à percevoir le danger. "La raison invoquée, c'était pour sécuriser cette zone par rapport aux sorties de camions de l'entreprise", rembobine le Grosmagniens. 

"Ce serait à refaire, on prendrait peut-être d'autres précautions"

Le radar, situé en zone 80 km/h et donc désormais en agglomération, a fait de très nombreuses victimes, comme l'explique Guillaume, lui-même pris au piège. "Il n'y a pas eu de communication à l'origine. Quand vous avez pour habitude de passer quatre fois par jour devant un radar à 80 km/h, vous ne faites plus forcément attention. Les gens ont perdu leur permis du fait de cette situation".

Si le maire Maurice Leguillon admet une maladresse, il assume sa décision. "Ce serait à refaire, on prendrait peut-être d'autres précautions, mais bon après ça représente 0,06% des gens qui sont passés devant ce radar", assure l'édile au micro de RTL.  

Pour le collectif Radar Grosmagny, la décision de justice ordonnant au maire de redéplacer les panneaux ne va pas assez loin. "Dans la mesure où cet arrêté municipal est illégal, il serait tout à fait normal que les automobilistes se voient remboursés", lance un membre. En attendant une solution à cette improbable situation, la préfecture a tranché : le radar a été désactivé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info