1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il y a des nuits qui sont beaucoup plus courtes que d'autres" : les maires au bord du burn-out
1 min de lecture

"Il y a des nuits qui sont beaucoup plus courtes que d'autres" : les maires au bord du burn-out

Une étude de l'Association des Maires de France révèle que 83 % des élus considèrent leur mandat comme usant pour la santé.

L'écharpe de Maire
Crédit : ludovic MARIN / AFP
BUDGET - Philippe Rio, maire de Grigny, est l'invité de Thomas Sotto
00:09:30
BUDGET - Philippe Rio, maire de Grigny, est l'invité de Thomas Sotto
00:09:30
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Horaires atypiques, incivilités, stress… La fonction de maire entraîne de nombreuses conséquences sur la santé mentale de l'élu. D'après une étude réalisée par l'Association des Maires de France (AMF) avec un échantillon de près de 5.000 maires, 83 % d'entre eux estiment que leur mandat est usant pour la santé. 

Selon cette étude, "l'usure se traduit par la déclaration de troubles du sommeil, de coups de fatigue ou de moments de lassitude, auxquels très peu de maires échappent", explique l'AMF. Un constat partagé par le maire de Grigny, une commune dans l'Essonne, invité de RTL ce lundi 18 novembre
"Le quotidien difficile, la précarité, les équilibres financiers, les rendez-vous à venir, les projets qui tardent. Tout se cumule et effectivement, il y a des nuits qui sont beaucoup plus courtes que d'autres ou des nuits très hachées", explique-t-il. 

Le basculement du Covid-19

Selon lui, la charge mentale de ces homologues s'est beaucoup dégradée depuis le Covid-19 : "Je me considère comme un urgentiste de la République [...] On a commencé par une crise Covid qui a frappé dur toute la France et nous étions au front", explique-t-il. "Nous avons enchaîné par une crise énergétique avec des augmentations de factures énergétiques de 300%, on se demandait comment on allait chauffer juste les écoles [...], par une petite révolte urbaine avec une nouvelle géographie [...] et aujourd'hui, on rentre dans une crise agricole et une austérité budgétaire", énumère le maire de Grigny. 


Fatigués d'être constamment en première ligne, 38% des maires interrogés dans cette étude de l'AMF ont déclaré avoir pensé un jour à s'arrêter ou à démissionner. Malgré les nuits courtes et le surmenage, 77,1% d'entre eux estiment même ne pas avoir une action efficace sur leur population. Des chiffres alarmants qui questionnent les garanties d'une gouvernance locale efficace.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte