1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Notre-Dame-des-Landes : "On a trouvé plus radicaux que les radicaux", estime Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Notre-Dame-des-Landes : "On a trouvé plus radicaux que les radicaux", estime Alba Ventura

Des terrains du département ont été cédés à des zadistes historiques. Or, des squatteurs n'hésitent pas à s'installer depuis des mois. "Dans cette affaire, le département se défausse complètement", reproche Alba Ventura.

Un graffiti désignant la ZAD ("Zone à défendre") à Notre-Dame-des-Landes en 2018.
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Des zadistes de retour à Notre-Dame-des-Landes ?
00:02:02
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère de deux maires qui se battent contre le retour des zadistes. La maire de Vigneux-de-Bretagne, Gwënola Franco, et celui de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Naud, représentent à eux deux un peu plus de 8.000 habitants. On se souvient des débats et des bagarres contre l'aéroport qui n'a jamais vu le jour. Et puis surtout des zadistes qui avaient occupé illégalement la zone, la "zone à défendre". 

Depuis, une partie de ces terrains qui appartiennent au département de Loire-Atlantique ont été cédés à des zadistes historiques. Des accords ont été signés pour mener des projets d'élevage, de maraîchage et de boulangerie. 

Sauf que ces zadistes écolos se sont fait déborder par des zadistes squatteurs... pour qui l'écologie et la biodiversité sont visiblement le cadet de leur souci. Ils ne sont pas nombreux. Ils sont entre 150 et 200, mais ils jettent leurs poubelles dans les fossés, les règles d'assainissement leur passe au-dessus de la tête, ils construisent des baraquements sans permis, ils s'installent sur des zones humides et se raccordent au réseau électrique de manière sauvage. 

Ironie de l'histoire, les zadistes historiques qui sont devenus des "Soulèvements de la terre" en seraient presque à espérer que les forces de l'ordre viennent déloger leurs méchants camarades. Ils n'en peuvent plus. Ils se font insulter, par les autres, de "vendus au système". On a trouvé plus radicaux que les radicaux. Cela dit, cela pose aussi des problèmes aux maires qui se sentent totalement impuissants. "Comment aller dire ensuite à un habitant que ses abris de jardin ne sont pas aux normes", regrette un adjoint à l'urbanisme. 

Dans cette affaire, le département se défausse complètement. Il estime que c'est aux maires de porter plainte. Les terrains restent néanmoins la propriété du département qui ne fait rien. Visiblement, le président socialiste de la Loire-Atlantique n'a pas très envie de porter la responsabilité de celui qui envoie la gendarmerie à Notre-Dame-des-Landes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte