1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CARTE - Où sont situées les ZAD actives ou historiques en France ?
2 min de lecture

CARTE - Où sont situées les ZAD actives ou historiques en France ?

Outre les ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou de Sainte-Soline, il existe d'autres zones à défendre, occupées par des militants écologistes en France.

Les manifestants "antibassines" se préparent près du chantier de Sainte-Soline.
Les manifestants "antibassines" se préparent près du chantier de Sainte-Soline.
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les importantes manifestations contre projet des méga-bassines à Sainte-Soline, une nouvelle ZAD pourrait voir le jour à Saïx, dans le Tarn, où des opposants au tracé de l'autoroute A69 se sont donnés rendez-vous, samedi 22 avril.

Après Notre-Dame-des-Landes, qui a empêché la construction d'une aéroport, d'autres ZAD, acronyme de "zone à défendre", existent en France. Ainsi, à Sainte-Soline, les manifestants contestent l'installation de méga-bassines, des retenues d'eau qui permettraient de continuer à cultiver durant les sécheresses. Les opposants au projet craignent que l'eau soit captée au détriment des petits paysans.

À Haget, dans le Gers, des zadistes protestent contre l'installation d'un parc photovoltaïque de 15.000 panneaux solaires. Dans un communiqué, les occupants de la ZAD de l'Orchidée, lancée en septembre 2022, ont affirmé protester contre un projet "qui pourrait recouvrir 7,5 hectares de prairies naturelles classées zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique".

Dans le Puy-de-Dôme, la ZAD d'Orcet a été installée pour protester contre un projet municipal de bétonisation d'une zone verte protégée. Le collectif Stop Urba 63, composé d'habitants et de commerçants, défend deux hectares d'habitats, de commerces et de services.

À lire aussi

À Bure, dans la Meuse, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires mobilise les militants écologistes. La ZAD est dite "dormante", puisqu'elle a officiellement été évacuée. Cependant, des opposants sont encore nombreux sur place.

En Haute-Savoie, à La Clusaz, des militants occupent un site sur lequel une retenue d'eau doit être construite pour garantir l'enneigement de la station de ski. La municipalité souhaite construire une retenue d'eau de 148.000 m³ pour alimenter les canons à neige.

À Saclay, dans l'Essonne, les militants écologistes bloquent les travaux de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express. Depuis 2021, ils sont installés sur des terres agricoles privées, avec l'accord du propriétaire. Les zadistes combattent la bétonisation et l'artificialisation de ces terres. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi