1 min de lecture
Face-à-face entre les forces de l'ordre et les zadistes à Notre-Dame-des-landes, le 15 avril 2018
Crédit : AFP / Damien MEYER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de deux ans après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ZAD demeure. Les forces de l'ordre tentent, depuis la matinée du jeudi 16 juillet, d'y faire évacuer des squats illégalement installés, explique la préfecture de Loire-Atlantique.
La gendarmerie cherchent à "mettre en oeuvre deux décisions de justices relative à l'expulsion et la déconstruction de deux occupations qui avaient été récemment constatées." La route départementale 281, qui traverse la zone à défendre la plus connue de France, surnommée la "route des chicanes" et théâtre de plusieurs affrontements entre forces de l'ordre et zadistes. Ouest-France rajoute que des engins de chantier sont employés depuis le début de la journée.
En 2018, une immense opération avec 1.800 gendarmes avait mené à l'évacuation agitée d'une grande partie de la ZAD. Depuis, la situation s'était pacifiée. Des agriculteurs locaux et anciens zadistes ont signé des baux ruraux sur les terres concernées, et des permis de construire ont été déposés, mais les occupations en cours d'évacuation "n'ont pas de lien avec les projets soutenus dans le cadre de ce projet de territoire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte