Le Conseil d'État a donc annulé la dissolution des Soulèvements de la Terre, ces écologistes radicaux dont les manifestations provoquent parfois des débordements. Un camouflet pour Gérald Darmanin, qui en a fait un combat personnel. Vous vous souvenez, le ministre avait parlé "d’écoterrorisme". C’était après les violences de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres lors de la manifestation contre la construction des méga-bassines. Le climat de violence était monté de plusieurs crans avec des affrontements entre les manifestants et les gendarmes.
Et Gérald Darmanin, pour afficher son autorité, avait décidé de ne pas en rester là et d’en finir avec les Soulèvements de la Terre. Sauf que ce qu’a dit hier le Conseil d’État entre les lignes, c’est que Gérald Darmanin a fait de la politique, pas de l’ordre public et pas non plus du droit. Sans doute espérait-il engranger des points pour de futures échéances. Il a pris "son risque" comme on dit en politique. Mais c’est surtout un revers qu’il a pris.
Les écologistes ont fêté cette décision comme une victoire. Mais d’une certaine manière, Gérald Darmanin leur a fait un cadeau. Il n’y a rien de plus excitant qu’un match avec un ministre quand on est une association. Donc en voulant les affaiblir, il les renforce. Et la leçon aussi de cette affaire, c’est qu’en France lorsqu’on décide d’interdire, il faut que ce soit fondé en droit, on est dans un État de droit. N’en déplaise à ceux qui à gauche ou à l’extrême gauche passent leur journée à dire qu’on est en dictature.
C’est une défaite pour Gérald Darmanin mais ce n’est pas non plus un blanc-seing pour les Soulèvements de la Terre
Alba Ventura
Pour autant, cette décision du Conseil d’État n’est pas un chèque en blanc pour les écologistes radicaux. Je veux dire que l’État de droit, ça marche dans les deux sens. Le Conseil d’État dit que ce qui est présenté pour dissoudre n’est pas suffisant, mais il est très critique envers les Soulèvements de la Terre. Il n’exonère pas les écologistes. Il y a bien des violences, des actes violents, une façon complaisante de relayer des vidéos de violence, et à ce titre le Conseil d’État n’annule pas la recommandation de maintenir ce mouvement sous surveillance.
Donc oui, c’est une défaite pour Gérald Darmanin mais ce n’est pas non plus un blanc-seing pour les Soulèvements de la Terre. C’est là où l’on peut se demander si le droit français est bien armé pour ces nouvelles formes d’actions. Mais en l’état actuel du droit, c’est comme ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte