Je sens que je vais faire de la peine à Greta Thunberg et Extinction rébellion. Selon la dernière publication de l’Observatoire climat et opinion, les jeunes ne sont pas plus sensibles à la question climatique que leurs aînés. Non, il n’y a pas de "génération climat." Même on a assisté à des manifestations initiées par la jeunesse, les "Friday for the Future" de Greta Thunberg, ou des actions radicales comme jeter de la soupe sur des chefs d'œuvres, dégonfler les pneus de voitures, bloquer les routes.
Les jeunes n’ont pas l’apanage de la lutte contre le réchauffement climatique. Les adultes le font aussi, de manière différente, avec des moyens financiers plus importants. Ils vont modifier leur mode de vie en achetant une voiture électrique, en installant des panneaux solaires, en achetant davantage en vrac...
Chez les jeunes il y a aussi ceux qui sont dans un entre-deux, ceux qui s'inquiètent du réchauffement mais qui restent longtemps sous la douche et utilisent les nouvelles technologies. Prétendre que les adultes seraient de vieux cons qui polluent la planète, et que les jeunes seraient en pointe contre le réchauffement climatique, serait un raccourci assez grotesque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte