Coup de cœur pour une association qui aide les malades du cancer à littéralement refaire surface en pratiquant la plongée sous-marine. C'est vrai que ce n'est pas banal. Cette initiative, on la doit au professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d'oncologie de l'hôpital Tenon à Paris, et toute son équipe de l'Académie Paris Plongée, qui œuvre depuis une dizaine d'années pour aider les malades du cancer à se reconstruire, à guérir.
Il faut voir les témoignages, tous touchants de ceux qui ont eu la chance de faire leur baptême de plongée et de passer leur niveau. "Ça m'a permis de sortir la tête de l'eau", c'est joliment dit. Ou encore "quelle surprise lorsqu'on vous annonce que le prochain traitement n'est pas une chimio mais une plongée".
C'est vrai que ça paraît incroyable parce qu'après un cancer, après de lourds traitements, on pense qu'on va vivre avec une épée de Damoclès, qu'on ne sera plus tout à fait la même ou tout à fait le même.
La plongée sous-marine peut agir comme une renaissance
Alba Ventura
La plongée sous-marine peut agir comme une renaissance. Alors, il y a le côté symbolique de l'enfant qui flotte dans le ventre de sa mère. Mais au-delà de ça, c'est une thérapie. C'est résilient parce que ça vous pousse à vous dépasser, à trouver de nouvelles sensations.
Je sais qu'il existe beaucoup d'autres initiatives pour aider les malades du cancer. On ne peut pas toutes les citer, mais je sais que pour certains, c'est la montagne. Là, c'est donc la plongée. Et en tout cas, je voulais saisir l'occasion de saluer le professeur Lotz et ses amis qui, en dehors de leur métier, donnent du temps pour ceux qui, un jour, se retrouvent face à un mur.