Sébastien Loeb s’est cru très malin de déclarer : "Moi à 110 km/h, je suis plus dangereux qu’à 180 km/h parce que j’ai tendance à m’endormir." Le Figaro lui avait demandé ce qu’il pensait d’un abaissement de la vitesse sur l’autoroute. Il ne faut pas réfléchir beaucoup pour sortir des âneries pareilles.
Le pire, c’est qu’il ajoute : "Si on me prouve que c’est beaucoup mieux pour la sécurité de rouler à 110, mais n'oublions pas que les gens ont longtemps roulé à 130 et sans radar dans des voitures parfois pourries sur le plan de la sécurité." Ouais mon gars, mais il y avait 20.000 morts sur les routes à l’époque. C’est parce que les gouvernements et la sécurité routière ont multiplié les campagnes que l’on en est aujourd’hui à 3.200 morts, ce qui est toujours beaucoup. La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, avant l’alcool et la drogue. 27% des automobilistes trouvent la mort parce qu’ils roulent trop vite. Un choc à 130 km/h est deux fois plus violent qu’à 110 km/h, alors qu’il n’y a que 20 km/h d’écart.
Je sais que Sébastien Loeb est un professionnel de la conduite, c’est son métier. Il a gagné de nombreux championnats (neuf fois vainqueur en WRC, le championnat du monde de rallye, un record), mais un rallye ne se joue pas sur l’autoroute ou sur la route. La conduite routière est aussi une question d’exemplarité. Remarquez, avec un type qui se flatte d’avoir perdu 12 points à 18 ans avec sa R5 GT Turbo, il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte