Alors que le texte sur l'immigration semblait enterré, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, se dit certain qu'un accord peut être trouvé avec la droite pour le voter. Est-ce que c'est possible ?
Sur le texte immigration, oui, il y a des possibilités. C’est un texte de droite, "l’immigration choisie", c’est un projet que portait Nicolas Sarkozy. Le problème est de savoir ce que Gérald Darmanin est prêt à modifier ou plutôt à durcir dans son texte pour que Les Républicains acceptent de le voter.
Eric Ciotti, le patron de LR, a déjà prévenu : on ne se contentera pas d’eau tiède ! Eric Ciotti veut du répressif : un nouveau code de la nationalité. Il veut réformer le droit d’asile : l’asile doit être donné à la frontière pas une fois qu’on est entré dans le pays. Il veut aussi des quotas.
Est-ce que le ministre de l’Intérieur est prêt à aller sur le terrain de ses anciens amis de chez LR ? Est-ce que l’aile gauche de la macronie est prête à aller aussi loin ?
Va-t-il falloir négocier pour que LR vote le texte du gouvernement ? Non, parce que, souvenez-vous : la réforme des retraites, la droite était censée la voter aussi. C’est bien le problème : il n’y a pas une droite, il y en a plusieurs. Il y a des gens comme Rachida Dati, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier et d’autres qui disent : allons-y !
Pour Eric Ciotti comme pour Gérard Larcher : c’est négociable. Il y en d’autres notamment Aurélien Pradié, qui disent : "pas question !". Et puis il y a ceux, qui même s’ils sont souvent d’accord sur le fond avec Emmanuel Macron ont des ambitions présidentielles et n’ont pas envie de le soutenir.
C’est un peu 50 nuances de LR. Est-ce que la droite y trouverait son compte ? Est-ce que ce serait gagnant pour elle de s'allier au gouvernement ? Derrière cette question, il y a l’idée selon laquelle : est-ce que si la droite s’allie avec Emmanuel Macron, elle ne se fait pas hara-kiri pour 2027 ?
Est-ce que la droite n'a pas là une occasion de faire avancer ses idées ?
Alba Ventura
Ça c’est ce que pensent les partisans de Laurent Wauquiez ou d'Aurélien Pradié, pour qui il faut être dans une opposition radicale pour qui le macronisme aura vécu en 2027 puisque le président ne pourra pas se représenter.
De l’autre côté, vous avez une partie de la droite qui dit : non seulement nous sommes très minoritaires, mais Emmanuel Macron porte certaines de nos idées et quand il porte nos idées, pourquoi ne pas les voter ?
Autrement dit, loin de tout calcul ou arrière-pensées politiques, est-ce que la droite n’a pas là une occasion de faire avancer ses idées ? Accessoirement l’occasion de satisfaire son électorat ? La question est clairement posée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte