Ce voyage aura lieu le 14 janvier prochain au camp d'Auschwitz-Birkenau. Alors, je vous entends déjà me dire : mais quelle drôle d'idée (qui n'a rien de drôle évidemment).
Cette idée, c'est une manière d'entretenir la flamme du souvenir, pas seulement par ceux qui ont vécu ce moment et qui forcément l'âge avançant nous quittent comme Claude Bloch, le dernier survivant lyonnais décédé le week-end dernier.
Cette idée vient de deux hommes : l'ancienne star du basket Richard Dacoury et le spécialiste du sport au sein du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Pierre Fraidenraich. Tous les deux se sont dit que ce serait un beau message de tolérance à envoyer avant les Jeux Olympiques.
Il était important à leurs yeux de rappeler que le sport transmet des valeurs à l'opposé du racisme, de l'antisémitisme. Et l'occasion des Jeux Olympiques permettait de rappeler tout cela.
Je tiens à préciser que cette idée est née avant les atrocités du 7 octobre dernier et ses conséquences. Il n'y a donc pas d'enjeu politique, pas de prise de position pro-israélienne. C'était avant tout une façon de dire qu'il faut lutter sans relâche contre toutes les discriminations et manifester ce devoir de mémoire.
Alors comme vous pouvez l'imaginer, certains sportifs se sont dégonflés, trop peur de la réaction de leurs fans, des sponsors, trop peur d'y perdre ! Heureusement, il y a tous les autres champions olympiques ou paralympiques ainsi que des présidents de fédération.
J'en cite quelques-uns : Camille Lacourt, David Douillet, Pascal Gentil, Maxime Mermoz, Jean-Aimé Toupane, Michael Jeremiasz, Jean-Marc Mormeck, Fabrice Santoro, Daniel Bravo, Sony Anderson, Philippe Sella, Florence Masnada. Pardon à tous ceux que j'ai oublié. Bravo à vous tous pour votre engagement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte