Nous célébrons ce vendredi 27 janvier 2023, le 78e anniversaire de la libération par l'Armée Rouge du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau. Construit en Pologne occupée, Auschwitz-Birkenau est le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie à l'encontre de six millions de Juifs européens, dont un million sont morts dans le camp entre 1940 et 1945, avec plus de 100.000 non-Juifs. Invitée de RTL ce vendredi, Ginette Kolinka, rescapée de ce camp de la mort, publie Une vie heureuse.
"Attention, la vie heureuse c'est depuis le retour. On ne peut pas oublier, on n'efface pas, mais on n'est pas obligé de vivre avec. Quand vous avez tellement de personnes de votre famille, tellement d'amis qui n'ont pas eu cette chance d'en revenir, moi je le dis, j'ai la chance d'avoir une vie heureuse malgré une période de malchance", explique celle qui a passé 3 ans dans ce camp où plus d'un million d'hommes, femmes et enfants ont trouvé la mort. "Quand on est passé par un endroit comme ça, on ne va pas se plaindre pour des petites choses", dit-elle.
Ginette Kolinka explique aussi pourquoi elle a passé plus de 50 ans sans parler de cette période. "C'était pour rendre service (au départ ndlr), je crois que c'est à moi que ça a rendu service. Je raconte une histoire, je n'ai même pas l'impression que je l'ai vécue et pourtant je l'ai vécue je peux vous le dire", dit-elle.
"Comment voulez-vous que je ne sois pas en pleine forme, tout me sourit maintenant. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance que j'ai maintenant", dit-elle du haut de ses 98 ans.