1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le Mémorial d'Auschwitz recadre les visiteurs qui se mettent en scène dans l'ancien camp nazi
1 min de lecture

Le Mémorial d'Auschwitz recadre les visiteurs qui se mettent en scène dans l'ancien camp nazi

Le lieu de mémoire a rappelé à l'ordre les visiteurs qui adoptent une attitude irrespectueuse sur place, au mépris des victimes.

Le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le 5 décembre 2019
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Mémorial d'Auschwitz recadre à nouveau les visiteurs qui prennent la pose sur les réseaux sociaux et adoptent des attitudes irrespectueuses dans ce lieu symbolique des drames de la Shoah.

Une journaliste britannique, nommée Maria Murphy, a partagé récemment sur Twitter une photographie d'une touriste se mettant en scène sur les rails menant au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau bâti par l'Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale.

"Aujourd'hui, j'ai vécu l'une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense", a-t-elle déploré. 

Son tweet, visionné près de 30 millions de fois depuis le 15 avril, a mis à nouveau en lumière, les comportements déplacés récurrents d'une partie des visiteurs de ce lieu de mémoire, poussant le Mémorial à rappeler les règles de bonne conduite qu'il convient d'avoir sur place.

À lire aussi

"Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense pour nos visiteurs. Les photos nous aident à nous souvenir. En venant à Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l'esprit qu'ils pénètrent dans le site authentique de l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire", a écrit le Mémorial sur Twitter, appelant les visiteurs à faire preuve de décence au moment d'immortaliser leur visite.

Près de 80 ans après la fermeture du camp, des visiteurs adoptent régulièrement des attitudes jugées irrespectueuses sur place. En 2019, le Mémorial avait dû recadrer certains touristes qui s'adonnaient à des selfies macabres ou à des mises en scène douteuses sur le site du camp. Il y a trois ans, l'institution avait encore dû rappeler à l'ordre les internautes après l'apparition d'une tendance sur TikTok consistant à se grimer en victime de la Shoah. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte