1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dordogne : malgré la crise sanitaire, le marché aux truffes tient bon
2 min de lecture

Dordogne : malgré la crise sanitaire, le marché aux truffes tient bon

REPORTAGE - À Ribérac, en Dordogne, ni la météo, ni le coronavirus n'empêchent le rituel ancestral de la vente des truffes de se tenir.

Le contrôle qualité est strict : la truffe ne doit être ni abîmée ni trop immature.
Crédit : Denis Granjou / RTL
Denis Granjou - édité par Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction la Dordogne, dans le village de Ribérac où le premier marché aux truffes de la saison a eu lieu début décembre. Cette tradition, solidement ancrée dans le Périgord depuis la nuit des temps, se perpétue cette année malgré la crise sanitaire.

Pour ce premier rendez-vous gourmand de l’année, le précieux champignon noir s’est toutefois fait assez discret, à cause d’une météo peu favorable. Il y a eu beaucoup de pluie et pas assez de froid cet automne. Le marché s’est toutefois tenu avec toujours le même rituel.

À 7h30, les apporteurs de truffes passent au contrôle qualité. “Les truffes sont contrôlées une à une, toutes celles qui sont immatures, abîmées ou pas de la bonne espèce sont retirées”, explique un connaisseur. Ce jour-là, quelque 600 grammes sont refusés et presque six kilos ont passé le test : c’est tout de même six fois moins que l’an passé à la même époque.

Les truffes sont étalées avant le début de la négociation à 9h pétantes.
Crédit : Denis Granjou / RTL

Sentir les truffes malgré le masque

Les apporteurs étalent ensuite les truffes sur des tables. À 9h précises, la cloche retentit : les négociations peuvent commencer, dans toutes les langues puisqu'on entend beaucoup parler anglais dans cette région.

À lire aussi

Cette année, c'est une révolution car pour la première fois, on ne peut pas prendre la truffe dans sa main et la respirer pour capter son parfum, une pratique ancestrale qu’il a fallu modifier, Covid-19 oblige. "Même avec le masque, on sent quand même bien les arômes", relativise un acheteur.

Les truffes valent entre 400 et 600 euros le kilo.
Crédit : Denis Granjou / RTL

Il ne reste plus qu’à déguster ce délicieux mets, avec une règle d'or : "moins on la cuit, meilleure elle est". C’est parti pour un plat, disons peu light : "Vous préparez un foie gras poêlé, passé pendant une petite minute de chaque côté dans une poêle à feu doux, vous râpez de la truffe par dessus, vous faites un déglaçage avec un vinaigre balsamique ou au miel et vous avez une entrée fabuleuse !"

Pour ce tout premier marché, les prix ont varié de 400 à 600 euros le kilo, selon la qualité des truffes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte