Une question qui divise : faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? Selon Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, "la question de l'âge légal est un marqueur politique extrêmement important, avec lequel je pense qu'il ne faut pas jouer".
Invité à l'antenne de RTL, ce lundi 25 mars, il explique que l'âge de départ à la retraite est un symbole pour les Français et que si on se cristallise et se focalise sur cette question-là, cela peut fragiliser le reste d'une réforme qui a une ambition plus systémique".
Et d'ajouter : "Se focaliser sur ce point-là, n'est pas le meilleur moyen de faire avancer une réforme systémique".
Et qu'en pensent les Français ? Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés, selon un sondage Harris Interactive/Epoka pour RTL, Le Figaro et LCI paru dimanche 24 mars.
De même, près de deux tiers des Français (62%) refusent également de financer ces frais avec "un allongement de la durée du travail, c'est-à-dire une augmentation du nombre de trimestres cotisés par les actifs avant de partir à la retraite", d'après ce sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte