À la veille du déconfinement, Jean-Michel Blanquer confie souhaiter que tous les enfants aient pu retrouver "au moins une fois" leur école d'ici à fin mai, dans une interview publiée dimanche 10 mai dans le Journal du dimanche.
"Près de 86%" des 50.500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi, selon le ministre de l'Éducation nationale. Les établissements scolaires accueilleront "plus de 1,5 million d'enfants", sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire. "Une grande partie des 14 % d'écoles restantes devraient rouvrir" avant fin mai, assure Jean-Michel Blanquer.
Le ministre "souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d'ici à la fin du mois". Il reconnaît que cet objectif nécessitera des adaptations, en particulier quand "les locaux sont exigus". Jean-Michel Blanquer a ainsi proposé aux communes de mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme "en dehors de l'école".
La première priorité de l'école d'ici à l'été est "psychologique" a déclaré le ministre : "accueillir les élèves, les écouter, voir comment ils vont". Au niveau pédagogique, après deux mois de confinement, "le but n'est pas de boucler les programmes coûte que coûte, nous devons raisonner à cheval sur l'année prochaine", explique-t-il.
"Près de 50%" des enseignants retourneront lundi travailler dans les écoles, ce qui permet, selon Jean-Michel Blanquer, "de bien accueillir les élèves qui reviennent". Les professeurs qui ne seront pas en classe "s'occuperont de l'enseignement à distance pour les élèves à la maison". "Sous différentes modalités, tout le monde sera donc au travail," assure le ministre.
Par ailleurs, si un enfant était contaminé à l'école, la responsabilité juridique du maire ne serait pas engagée, affirme Jean-Michel Blanquer. "La responsabilité de décider de l'ouverture d'une école incombe à l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte