1 min de lecture

Cyril Lignac partage la recette du lieu jaune avec bouillon thaï et riz

Retrouvez, étape par étape, la recette du lieu jaune, bouillon thaï et riz par le chef Cyril Lignac.

Filet de lieu jaune (illustration)

Crédit : SCHMITT Franck / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

La recette du lieu jaune dans un bouillon thaï avec du riz

00:04:24

Recette de lieu jaune, bouillon thaï et riz par Cyril Lignac

00:05:10

Cyril Lignac

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes

Pour 4 personnes

  • 4 morceaux de lieu jaune
  • 500 g de riz basmati cuit (soit 150 g de riz cru)
  • 6 pièces de champignons de Paris, équeutés et lavés et escalopés
  • 25 cl de bouillon de volaille ou cube
  • 25 cl de lait de coco
  • 10 g de gingembre épluché
  • une échalote épluchée
  • une gousse d'ail épluchée

  • une tige de citronnelle fraîche
  • un citron vert (zeste et jus)
  • un citron jaune
  • une cuillère à café de sauce nuoc mam
  • une cuillère à café de sucre
  • huile d'olive
  • sel/poivre
  • quelques feuilles de coriandre

La recette

  1. Préchauffer le four à 170°C. Émincer l’échalote, couper finement en biseaux la tige de citronnelle, couper le gingembre en rondelle et couper les champignons en escalopes. Garder tout séparément de côté. Dans une casserole, verser un trait d’huile d’olive, ajouter l’échalote, la citronnelle, le gingembre, la pâte de curry vert. Mélanger, puis ajouter les champignons et l’ail. Cuire 3 à 5 minutes sans coloration. Verser le bouillon de volaille, porter à ébullition et ajouter le lait de coco et le zeste du citron vert. Cuire 15 minutes, le temps de cuire les morceaux de poisson et de réchauffer le riz.

  2. Assaisonner les morceaux de poisson avec du sel fin. Colorer les faces, verser le bouillon, laisser cuire 3 minutes à 170°C pour une cuisson rosée et 6 minutes pour une cuisson un peu plus cuite. Réchauffer le riz cuit dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Dans un ramequin, mélanger le jus de citron avec la sauce nuoc mam et le sucre. Passer le bouillon à la passette fine dans une casserole et mélanger sur feu doux avec un peu de mélange jus de citron/sauce nuoc mam/sucre. Vérifier l’assaisonnement en sel.

  3. Dans les assiettes creuses, déposer du riz, puis le poisson par-dessus et verser du bouillon. Décorer de feuilles de coriandre et de zestes de citron jaune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info