1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : le retour à l’école le 11 mai est-il obligatoire ?
1 min de lecture

Déconfinement : le retour à l’école le 11 mai est-il obligatoire ?

Le retour à l’école qui s’effectuera dès lundi 11 mai pour les écoles maternelles et élémentaires se fera sur la base du choix des parents selon le chef de l’État, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation.

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.
Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Sarah Rozenbaum

Les écoles maternelles et élémentaires vont rouvrir à partir du 11 mai suivies des collèges à partir du 18 mai mais seulement dans les départements verts selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Ce retour se fera sur la base du volontariat et du choix des parents qui vont donc pouvoir refuser de remettre leurs enfants à l’école sans encourir de sanctions comme l’a confirmé le président de la République, Emmanuel Macron jeudi 23 avril lors d'une rencontre avec les représentants des maires.

Cependant, même si l’enfant n’a pas à être présent physiquement dans son établissement scolaire, il devra suivre l’enseignement à distance. Comme l’a souligné Jean-Michel Blanquer : "Un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire". 

Il a également détaillé les différentes formes que pourra prendre cet enseignement à domicile : "Ils peuvent être à la maison dans le cadre del'enseignement à distance. À plein temps, quand les parents ont préféré les garder à la maison, ou à temps partiel, s'ils passent une partie du temps à l'école et l'autre partie du temps à la maison".

Une certaine souplesse au niveau local

Le dernier point évoqué par le ministre de l’Éducation est l’insistance sur le fait que chaque école pourra faire évaluer la situation en fonction de la situation sur son territoire et qu’une certaine souplesse sera laissée aux territoires afin d’apprécier la progressivité de la reprise. Le ministre a ainsi déclaré : "Ce système se règle évidemment localement puisque chaque situation est particulière".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.