C'est l'une des priorités annoncées de la présidence française de l'Union européenne : la réforme de l'espace Schengen, cette fameuse zone de libre circulation des biens et des personnes entre les États membres. Emmanuel Macron participe mercredi 2 février à une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE.
Schengen, du nom de cette ville du Luxembourg où a été signé l'accord, est-il à bout de souffle ? Imaginé en temps de paix, il est aujourd'hui de plus en plus pointé du doigt par de nombreux États européens estimant que la lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme sont mis à mal.
"Ce que dit Éric Zemmour c'est que nous souhaitons immédiatement suspendre Schengen (...) pour deux ans parce que nous souhaitons mettre un terme à cette absence de frontières, lance Jérôme Rivière, député européen, et vice-président du parti Reconquête. J'étais avec lui à Menton il y a quelques jours et on a pu voir à quel point aujourd'hui Schengen c'est des désastres parce que c'est une passoire".
"Moi je voudrais rappeler que Schengen c'est un acquis majeur, cette libre circulation des Européens que nous sommes, des biens, expose d'abord Maud Bregeon, porte-parole de LaREM. On a vu tout ce que ça pouvait apporter, par exemple sur les vaccins. Pour autant, c'est effectivement une structure qui est un peu datée. Les accords c'est 1985, une application en 1995 (...) Il y a besoin de réformer" cette "construction fragilisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte