1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Abbé Pierre : extraits inédits de son émouvant appel lors de l'hiver 1954
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Abbé Pierre : extraits inédits de son émouvant appel lors de l'hiver 1954

Si son vibrant appel est bien connu, jamais la totalité de sa déclaration n'avait été diffusée. Soixante-huit ans après son appel à "l'insurrection de la bonté", voici de nouveaux extraits.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
Crédit : /AFP
Abbé Pierre : RTL dévoile des extraits inédits de son émouvant appel du 1er février 1954
00:01:51
Laurent Marsick - édité par Benoît Leroy

C'était le 1er février 1954 sur l'ancêtre de RTL, Radio Luxembourg. Un abbé lançait un vibrant appel alors que la France subissait une vague de froid sans précédent avec jusqu'à -13 à Paris. Cet abbé, c'est l'abbé Pierre.

Un appel bien connu... enfin ses première secondes en tout cas. Près de sept décennies plus tard, le service des archives de RTL vous dévoile des extraits inédits. 

Ce jour-là l'abbé pousse la lourde porte en fer forgé de RTL, rue Bayard à Paris. L'ecclésiastique réclame un micro, on le lui donne sans trop se poser de question. Et pour cause, on connait l'abbé Pierre, qui a ému toute la France en jouant à quitte ou double pour son mouvement Emmaüs

Pour autant, cette fois-ci, ce n'est plus un jeu, c'est un appel au secours que vient enregistrer et lancer l'abbé. Un véritable cri du cœur, à la suite du décès d'une femme morte de froid sur le trottoir du boulevard Sébastopol, en plein cœur de la capitale parisienne.

Des "centres fraternels de dépannage" partout en France

À écouter aussi

Il poursuit, quelques secondes plus tard, en expliquant que des centres d'urgence ont ouvert, mais que ce n'est pas suffisant. Ceux-ci regorgeant de personnes sans domicile fixe. "Toi qui souffres, qui que tu sois entre, dort, mange et reprend espoir. Ici, on t'aime", avait-il clamé en exhortant à la création de dizaines de "centres fraternels de dépannage", partout en France. 
 
Et cet appel provoquera une immense vague de solidarité, l'abbé a donné rendez-vous aux auditeurs dans un hôtel dans le centre de Paris. Le soir même Radio Luxembourg ira à sa rencontre.  

Cet appel prendra le nom d'"insurrection de la bonté". C'était la première fois que Radio Luxembourg faisait appel à la générosité de ses auditeurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/