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Coronavirus : quels produits sont les plus commandés pendant le confinement ?

La vente en ligne progresse en France pour les produits alimentaires tandis que les produits de beauté sont boudés.

Achat sur internet (image d'illustration)
Achat sur internet (image d'illustration) Crédit : LDProd / Getty Images
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Beaucoup de nourriture et de produits d'hygiène, peu de vêtements ou de produits de beauté : les Européens et Nord-Américains confinés consomment un peu tous de la même manière, de plus en plus en ligne et en délaissant des pans entiers de l'économie.

Avec la fermeture des restaurants et des cantines, la priorité d'achat, qu’elle soit en ligne ou dans les magasins, c'est l'alimentation. Dans l'ensemble des pays, "la croissance est très élevée, et bénéfice beaucoup à tout ce qui se stocke et permet de réduire les fréquences de visite dans les grands magasins", explique Stéphane Charveriat, directeur associé senior au Boston Consulting Group (BCG).

L’alimentation phare reste ce qui est facile à préparer "pour les confinés qui télétravaillent", et qui doivent jongler entre obligations professionnelles et familiales. Les produits surgelés ont particulièrement le vent en poupe.

Aux États-Unis, les achats en supermarchés restent importants tandis que les Français sont portés sur les plats préparés. On note également un engouement pour les produits d'hygiène (produits ménagers, gel hydroalcoolique...), des commandes en masse de matériel de bureau, d’imprimantes, de cartouches d'encre pour celles et ceux qui n'avaient pas l'habitude de travailler de chez eux.

Hausse des ventes de jeux de société et de puzzle

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Autres nécessités : occuper les enfants, s'occuper soi-même. Certains profitent de leur temps libre pour cuisiner ou faire du sport. Il est aussi noté une forte progression des ventes de jeux de société et de puzzles en France, premier marché européen en la matière. Aux États-Unis, le cabinet a également noté avant le 21 mars une progression des achats de livres, notamment scolaire et d'aide aux devoirs.

Au Royaume-Uni, les meilleures ventes d'Amazon témoignent d'une envie de bricoler ou de jardiner, au point où le NHS, le service public de santé, a incité les Britanniques à la prudence à l'heure où les urgences sont déjà débordées par les malades du coronavirus.

Si certaines catégories, comme encore les produits électroniques ou les achats de jeux vidéo ou d'application mobile ont été dopées par le confinement, d'autres se sont effondrées, comme les produits de beauté. L'équipement de maison et la mode adulte ou enfant, sont aussi aujourd'hui en chute libre. Les achats ne sont pas perçus comme prioritaires ou bien des délais de livraison qui s'allongent pour cause de confinement.

Les experts sont unanimes : plus le confinement et l'inquiétude sanitaire dureront, plus ils seront susceptibles de modifier en profondeur les habitudes. En France, où le commerce en ligne est moins avancé qu'au Royaume-Uni par exemple, ils devraient accélérer le mouvement.

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