1 min de lecture Confinement

Coronavirus : le déconfinement le 11 mai "est un objectif, pas une certitude", précise Castaner

VU DANS LA PRESSE - Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé que la date du 11 mai n'était pas certaine.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018.
Christophe Castaner, le 20 avril 2018. Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

"Ce qu'a annoncé le président hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai". Ce mardi 14 avril, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron annonçant l'allongement du confinement d'un mois, le ministre de l'Intérieur a précisé que "le déconfinement le 11 mai n'est pas une certitude mais un objectif". 

Invité sur France Inter, Christophe Castaner a tenu à rappeler qu'il y avait des "conditions" pour que le déconfinement puisse avoir lieu le 11 mai. La première étant "la discipline de respect du confinement." Le ministre a affirmé qu'il souhaitait poursuivre massivement les contrôles, indiquant qu'il y avait eu "704.000 infractions depuis le 17 mars". La seconde condition est "le combat que nous devons mener ensemble pour ralentir la propagation du virus", qui ne s'arrêtera pas le 11 mai. "Le 12 mai, il faudra continuer à se battre", a-t-il déclaré. 

"La vérité, à l'instant, n'est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine", a déclaré Christophe Castaner, précisant ainsi qu'un plan de déconfinement "précis" sera présenté d'ici quinze jours "sur des bases scientifiques médicales". Le ministre a également affirmé que la "date de réouverture" des restaurants et des bars n'avait "pas été fixée". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants