"Ce qu'a annoncé le président hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai". Ce mardi 14 avril, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron annonçant l'allongement du confinement d'un mois, le ministre de l'Intérieur a précisé que "le déconfinement le 11 mai n'est pas une certitude mais un objectif".
Invité sur France Inter, Christophe Castaner a tenu à rappeler qu'il y avait des "conditions" pour que le déconfinement puisse avoir lieu le 11 mai. La première étant "la discipline de respect du confinement." Le ministre a affirmé qu'il souhaitait poursuivre massivement les contrôles, indiquant qu'il y avait eu "704.000 infractions depuis le 17 mars". La seconde condition est "le combat que nous devons mener ensemble pour ralentir la propagation du virus", qui ne s'arrêtera pas le 11 mai. "Le 12 mai, il faudra continuer à se battre", a-t-il déclaré.
"La vérité, à l'instant, n'est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine", a déclaré Christophe Castaner, précisant ainsi qu'un plan de déconfinement "précis" sera présenté d'ici quinze jours "sur des bases scientifiques médicales". Le ministre a également affirmé que la "date de réouverture" des restaurants et des bars n'avait "pas été fixée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte