Le Royaume-Uni a franchi la barre des 10.000 morts du nouveau coronavirus, avec 737 décès de plus comptabilisés en 24 heures, a annoncé le 12 avril le ministère de la Santé. Outre-Manche, le bilan ne comptabilise pas les décès dans les maisons de retraite.
5.288 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19, portant à 84.270 le total de personnes contaminées par la maladie au Royaume-Uni. "C'est un jour sombre, nous rejoignons la liste des pays qui comptabilisent plus de 10.000 morts dus au coronavirus", a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock, lors de la conférence quotidienne du gouvernement le 12 avril.
Selon la directrice médicale de la branche anglaise du NHS (le système national de santé britannique), la propagation de l'épidémie "commence à se stabiliser à Londres", mais "d'autres régions, en particulier le nord-ouest et la région du Yorkshire", commencent à voir leur nombre de contaminations "augmenter".
Selon Downing Street, Boris Johnson, contaminé au Covid-19, "ne reprendra pas immédiatement le travail" et laissera donc à son gouvernement, sous la direction du ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, la gestion de la crise sanitaire.
Sans Boris Johnson, en convalescence, son gouvernement doit se prononcer dans les jours qui viennent sur une éventuelle prolongation du confinement, décrété le 23 mars pour trois semaines initialement. Malgré les conséquences économiques et sociales dramatiques, cette hypothèse semble très probable car les autorités ont affirmé qu'elles attendraient que le pic de la pandémie soit franchi pour assouplir les mesures en place.
Le pouvoir doit également gérer le mécontentement au sein du personnel soignant, qui dénonce notamment le manque cruel d'équipements de protection. Le plus grand syndicat de personnel infirmier, l'Association royale des infirmiers (RCN), a conseillé aux soignants de refuser, "en dernier recours", de travailler s'ils faisaient face à un manque grave d'équipements de protection, tout en ayant conscience que cela constituait "une étape difficile à franchir" pour eux.
Sous pression, la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, s'est dite "désolée si la population a l'impression qu'il y a eu des échecs dans les approvisionnements".
De son côté, Boris Johnson a remercié les soignants qui se sont occupés de lui à l'hôpital Saint-Thomas de Londres. "Le personnel a été incroyable. Je ne serai jamais, jamais capable de m'acquitter de cette dette envers vous", a-t-il écrit sur Twitter. "Le NHS a sauvé ma vie, aucun doute là dessus", a-t-il poursuivi.
Sous le feu des critiques quant à l'insuffisance du dépistage du nouveau coronavirus, le gouvernement britannique s'est fixé un objectif de 100.000 tests par jour d'ici la fin avril pour soulager des hôpitaux débordés et, à plus long terme, sortir du confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte