La France est toujours en vert et orange. Et pourtant la région Île-de-France devrait être en vert, si l'on en croit les indicateurs sanitaires.
Pourquoi les Franciliens attendent-ils toujours ? Il reste des points de tension et de vigilance. Dans les hôpitaux, certes il y a moins de malades en réanimation, 439, un taux d'occupation de 39,1. Soit enfin sous la barre des 40%, le seuil de vigilance, depuis mardi. Ce qui permettrait en théorie de pouvoir passer au vert.
Mais au total dans les hôpitaux d'Île-de-France, on compte encore 5.500 malades. C'est beaucoup, avec des soignants épuisés. Autre point d'alerte : le nombre d'appels au Samu pour Covid-19. Il ne baisse que très lentement. Et puis le Val-d'Oise est toujours limite sur un des quatre indicateurs retenus : le taux d'incidence, c'est le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours.
Ça, c'est pour la vigilance. Mais ce qui rassure les autorités c'est le faible nombre de nouvelles contaminations. Les experts avaient prédit 1.000 par jour, c'est en réalité 1.000 par semaine. Sept fois moins que prévu donc et pas de foyers identifiés pour le moment, même après les récentes manifestations qui ont réuni plusieurs milliers de personnes.
On le voit pour les épidémiologistes, l'Île-de-France est verte. Mais pas encore pour le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte