1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : pourquoi l'Île-de-France devrait être en vert

Tous les indicateurs sont au vert en Île-de-France mais la région reste désespérément orange sur la carte du gouvernement.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : pourquoi l'Île-de-France devrait être en vert ? Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Camille Sarazin

La France est toujours en vert et orange. Et pourtant la région Île-de-France devrait être en vert, si l'on en croit les indicateurs sanitaires. 

Pourquoi les Franciliens attendent-ils toujours ? Il reste des points de tension et de vigilance. Dans les hôpitaux, certes il y a moins de malades en réanimation, 439, un taux d'occupation de 39,1. Soit enfin sous la barre des 40%, le seuil de vigilance, depuis mardi. Ce qui permettrait en théorie de pouvoir passer au vert. 

Mais au total dans les hôpitaux d'Île-de-France, on compte encore 5.500 malades. C'est beaucoup, avec des soignants épuisés. Autre point d'alerte : le nombre d'appels au Samu pour Covid-19. Il ne baisse que très lentement. Et puis le Val-d'Oise est toujours limite sur un des quatre indicateurs retenus : le taux d'incidence, c'est le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours. 

Peu de contaminations

Ça, c'est pour la vigilance. Mais ce qui rassure les autorités c'est le faible nombre de nouvelles contaminations. Les experts avaient prédit 1.000 par jour, c'est en réalité 1.000 par semaine. Sept fois moins que prévu donc et pas de foyers identifiés pour le moment, même après les récentes manifestations qui ont réuni plusieurs milliers de personnes

À lire aussi
Tribunal de Grande Instance de Toulon. Toulon
Coronavirus : prison ferme pour un homme qui a toussé sur un policier

On le voit pour les épidémiologistes, l'Île-de-France est verte. Mais pas encore pour le gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Île-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants