1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les malades chroniques doivent revoir leur médecin au plus vite
1 min de lecture

Les malades chroniques doivent revoir leur médecin au plus vite

Avec la campagne #RevoirSonMédecin, Jean-François Thébaut encourage les malades chroniques à retourner consulter. 15 à 20 millions de Français seraient concernés.

Des infirmiers dans un hôpital pendant la crise du coronavirus (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les malades chroniques doivent revoir leur médecin au plus vite
00:07:37
Les malades chroniques doivent revoir leur médecin au plus vite
00:07:37
Yves Calvi - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-François Thébaut, médecin cardiologue et vice-président de la Fédération française des diabétiques, s'adresse aux 15 à 20 millions de Français et Françaises ayant une maladie chronique, en lançant une grande campagne : #RevoirSonMédecin

Quand on parle de maladies chroniques, "on parle de toutes les personnes qui sont obligées de prendre un traitement tous les jours", clarifie-t-il, et pas seulement les traitements médicamenteux. "Des maladies qui sont présentes pour toute la vie", comme le diabète mais aussi les problèmes cardiaques ou les difficultés psychologiques. 

Lui-même est diabétique de type 2 depuis vingt ans avec un traitement à vie. "Les complications des maladies chroniques sont des complications insidieuses, qui se produisent petit à petit mais qui risquent de dégrader l'état et de donner des accidents", met en garde le médecin. D'où l'importance d'être suivi régulièrement par son médecin et de ne pas arrêter son traitement. 

Or, pendant la crise sanitaire, les médecins n'étaient pas disponibles. "La mise en place du plan blanc généralisé sur toute la France a fait que tout un tas de services, et notamment de services de consultation externe en hospitalier, ont été fermés du jour au lendemain", explique-t-il. De nombreux malades se sont alors retrouvés démunis sans la possibilité de consulter un spécialiste. 

À écouter aussi

"Il n'est resté que la médecine de ville, mal organisée, mal protégée, qui a dû faire face à l'afflux des patients", regrette-t-il. Mais "contrairement à ce que l'on redoutait il n'y a pas eu de rupture de traitement, les pharmacies sont restées en première ligne." Jean-François Thébaut encourage maintenant ces patients à retourner consulter au plus vite. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte