1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Mandanda, MBappé... les tests sont "fiables à 100%," assure un spécialiste
2 min de lecture

Coronavirus : Mandanda, MBappé... les tests sont "fiables à 100%," assure un spécialiste

INVITÉ RTL - Après la détection du virus chez Kylian MBappé et Steve Mandanda alors qu'ils n'avaient aucun symptôme, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, tient à confirmer la fiabilité des tests.

Kylian Mbappé pendant le match entre la Suède et la France le 5 septembre 2020 à la Friends Arena de Solna, près de Stockholm.
Kylian Mbappé pendant le match entre la Suède et la France le 5 septembre 2020 à la Friends Arena de Solna, près de Stockholm.
Crédit : Jessica GOW / TT News Agency / AFP
Coronavirus : Mandanda, MBappé... les tests sont "fiables à 100%," assure un spécialiste
00:05:26
Coronavirus : Mandanda, MBappé... les tests sont "fiables à 100%," assure un spécialiste
00:05:26
Christelle Rebière & Sarah Belien

Les résultats des tests nous laissent parfois perplexes. Le joueur de l'Équipe de France, Steve Mandanda est positif trois semaines après avoir contracté le coronavirus, le joueur de tennis Benoit Paire, faux positif, dernièrement Kylian MBappé... Ce sont des cas très médiatisés qui posent la question de la fiabilité de ces tests.

Le président du Syndicat des biologistes, François Blanchecotte, assure que l'attaquant du PSG à bel et bien contracté le Covid. "Nous avons des tests qui sont fiables à 100%. Lorsque l'ARN est présent nous le détectons à tous les coups," assure-t-il. "Kylian MBappé a été en contact avec un de ses collègues ou amis qui était porteur du virus."

L'attaquant du PSG ne présentait pas de symptômes particuliers, d'autant qu'il a pu participer au match contre la Suède il y a trois jours. Le biologiste explique : "le cas est justement emblématique car il détecte de façon pré-symptomatique le virus et c'est ce que nous cherchons à faire pour casser les chaines de contamination."

Mandanda pourrait encore avoir des résidus

François Blanchecotte rappelle que l'on peut être porteur du virus sans avoir des symptômes, et "c'est une période propice pour le détecter au plus fort de sa multiplication," éclaire-t-il. Il faudra désormais Kylian MBappé attende quelques jours avant de savoir s'il va, oui ou non, développer des signes cliniques.

À écouter aussi

Dans le cas de Steve Mandanda, le gardien de l'OM a été testé positif à la veille du match des Bleus vendredi dernier, alors que le joueur avait contracté le virus au mois d'août et était guéri. "Je ne peux pas me prononcer sans voir la séquence, mais on sait qu'il y a des patients qui ont été testés toutes les semaines, et toutes les semaines ils étaient positifs. Donc à la fin, on a certainement des résidus qui restent et on les détecte," explique François Blanchecotte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.