Le gardien de but remplaçant en Équipe de France a été testé positif à deux reprises à la Covid-19, à la veille du déplacement en Scandinavie pour la Ligue des nations. Il a été contraint de déclarer forfait pour les prochains matchs des Bleus contre la Suède et la Croatie.
Steve Mandanda a été dépisté une première fois mercredi, puis une seconde fois jeudi soir. Après deux résultats positifs, il doit quitter le groupe français ce vendredi 4 août. Pourtant ce n'est pas la première fois que le portier marseillais est touché par le coronavirus.
À la mi-août, il était déjà testé positif. Après quelques jours d'isolement, il était guéri selon l'Olympique de Marseille. Le club s'interroge donc sur les derniers résultats et notamment sur le travail de Franck Le Gall, qui dirige le staff médical de l'Équipe de France.
Ce dernier n'aurait pas respecté le protocole. D'après La Provence, dans le cas de Mandanda, un test sérologique aurait été exigé au lieu d'un test PCR, qui demeure longtemps positif. Le règlement de l'UEFA recommande même de ne pas lui faire subir de test mais de se baser sur des critères cliniques, à savoir l'absence de fièvre ou de problème respiratoire.
"Notre docteur a constaté les tests et nous avons respecté le règlement et appliqué le principe de précaution" affirme la Fédération Française de Football. De son Franck Le Gall, conscient de son erreur, aurait présenté des excuses à Steve Mandanda, selon le quotidien régional.
"On sait qu'on peut retrouver des traces du coronavirus pendant des semaines dans le nez, alors si l'UEFA ne prend pas en compte le test sérologique et le fait qu'il ait été malade, pourquoi l'avoir appelé en bleu ?" a réagi l'OM auprès de l'Équipe.
Le club phocéen ne compte pas se passer de son gardien de buts. Steve Mandanda jouera à coup sûr contre le Paris Saint-Germain, à condition que la rencontre soit maintenue, le dimanche 13 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte