Le professeur Didier Raoult n'y va pas de main morte avec le Conseil scientifique. Dans un entretien à Paris Match, l'infectiologue français, infatigable défenseur de l'usage de la chloroquine dans la lutte contre le Covid-19, est revenu sur son départ brutal du conseil chargé d'éclairer les décisions du gouvernement en la matière.
"On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels", affirme le directeur de l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). "Le consensus, c’est Pétain. Insupportable", assène-t-il avant d'ajouter : "ces personnes ne savaient pas de quoi elles parlaient ! Et chacun poussait ses billes en avant. Il fallait faire plaisir, représenter l’Institut Pasteur, l’Inserm, etc.".
Règlement de compte en bonne et due forme ou nouvelle saillie d'un personnalité iconoclaste, Didier Raoult reconnaît volontiers "être un renégat" dans le milieu de la recherche, même s'il estime être le scientifique le plus à même d'être écouté en ce qui concerne le coronavirus.
"En 2003, j’ai écrit un rapport sur les risques épidémiques, tiré de mes observations sur la réaction chinoise face à l’épidémie du Sras", rappelle-t-il. "Ici, en vingt ans, ils n’ont rien appris. Résultat, personne ne sait tester le coronavirus".
Et alors que les scientifiques du monde entier planchent sur des traitements et un vaccin contre le Covid-19, Didier Raoult exprime, lui, une opinion divergente en la matière : "Les vaccins ne sont pas toujours la bonne solution. Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot", affirme-t-il. "Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat !".
Le professeur Didier Raoult est le patron de l'IHU Méditerranée Infection, un centre de traitement et de recherche marseillais de renommée mondiale. Les méthodes de ses études sur le traitement du Covid-19 sont fortement critiquées dans le monde scientifique.
Fin février déjà, le professeur Raoult annonçait "la fin de partie contre le coronavirus", saluant les résultats d'une étude chinoise et parlant du coronavirus comme "l'infection respiratoire la plus facile à traiter". Un mois et demi plus tard, les faits ne semblent pas lui donner raison avec plus de 15.000 décès en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte