1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Raoult a remis à Macron les résultats de son étude sur la chloroquine

Selon une information des "Échos", le professeur Didier Raoult, défenseur d'un traitement à base de chloroquine pour lutter contre le coronavirus, a remis son étude portant sur 1.000 patients au Président.

Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020.
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Pas de dimension politique. C'est le message martelé par l'Élysée concernant la visite surprise d'Emmanuel Macron à Marseille afin de rencontrer le professeur Didier Raoult. Selon une information des Échos, l'expert des maladies infectieuses aurait ainsi remis au président de la République, les résultats de son étude réalisée sur plus de 1.000 patients, "estimant l'efficacité à 91% de son traitement"

"Vous verrez dans les résultats que la mortalité est de l'ordre de 0,5% et que le taux de guérison est extrêmement élevé", explique le professeur Raoult. 

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations menées par le président de la République sur les essais thérapeutiques, avant son allocution télévisée de lundi prochain, nous explique-t-on dans l'entourage du président. Ce n'est pas à lui de trancher le débat, qui doit être tranché scientifiquement"

Mais difficile de ne pas y voir une portée politique, alors que la droite compte parmi les supporteurs de Didier Raoult et de ses essais portant sur la chloroquine et presse le gouvernement de généraliser le recours au traitement pour guérir le coronavirus.  

À lire aussi
Emmanuel Macron à Toulon le 4 août 2020 avec la ministre déléguée en charge de l'Autonomie Brigitte Bourguignon coronavirus
Prime pour les aides à domicile : ce qu'il faut savoir

Invité à l'antenne de RTL, le docteur Kierzek a estimé en fin d'après-midi que "la visite du Président déplace le débat, qui avait déjà été déplacé par le professeur Raoult lui-même, du champ médical et scientifique au champ médiatique et politique". Mais l'Élysée insiste sur le fait que cette rencontre ne représentait pas "une reconnaissance" de la méthode du professeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élysée Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants