1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Jacqueline, le robot désinfectant des pompiers des Bouches-du-Rhône
1 min de lecture

Coronavirus : Jacqueline, le robot désinfectant des pompiers des Bouches-du-Rhône

REPORTAGE - Jacqueline est un robot de décontamination, qui tue les microbes présents dans une pièce grâce aux ultraviolets.

Jacqueline est un robot de décontamination, qui tue les microbes présents dans une pièce grâce aux Ultras violets.
Crédit : Hugo Amelin
Coronavirus : Jacqueline, le robot désinfectant des pompiers des Bouche-du-Rhône
00:01:26
Hugo Amelin & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers utilisent Jacqueline, un robot de décontamination, qui tue les microbes présents dans une pièce grâce aux ultraviolets. Cinq exemplaires de ce robot, fabriqué par la société Américaine Xenex, ont été livrés en France la semaine dernière, quatre dans les hôpitaux parisiens, le cinquième chez les pompiers des Bouches-du-Rhône.

 
Derrière une apparence pouvant évoquer R2-D2 ou un aspirateur high-tech, ce robot baptisé "Light Strike" est un véritable système de désinfection avancé, comme l’explique le Capitaine Diane Borselli, conseiller technique en risque biologique auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône : "Il fonctionne par émission d’UV de type C, qui sont pulsés par une lampe xénon. Ces UV, qui peuvent être nocifs pour l’homme, tuent les bactéries".

Mais chaque bactérie ne peut être tuée que par une seule longueur d’onde. La différence entre cet appareil et les précédents, c’est que celui-ci peut diffuser plusieurs longueurs d’onde, par pulsations. Les UV s’attaquent à l’ADN des virus. Ce type de "nettoyage" est déjà utilisé dans les blocs opératoires contre les bactéries les plus résistantes.

  • Ce robot baptisé "Light Strike" est un véritable système de désinfection avancé
    Crédits : Hugo Amelin
  • Ce type de "nettoyage" est déjà utilisé dans les blocs opératoires contre les bactéries les plus résistantes.
    Crédits : Hugo Amelin
  • L'entreprise AB Médica qui a prêté ce robot aux pompiers.
    Crédits : Hugo Amelin

Un robot autonome

Placé dans une pièce, ce robot fonctionne seul, à 360° et il lui faut 5 minutes pour nettoyer un périmètre de 3 mètres. "Aujourd’hui, nous le testons, en complément du nettoyage manuel", souligne le capitaine Borselli. "Il va nous aider à désinfecter une salle opérationnelle ou une ambulance dans laquelle un patient atteint du Covid-19 aurait fortement toussé par exemple, nous n’avons aucun doute sur son efficacité. Il a déjà utilisé dans près de 300 hôpitaux américains." C’est l’entreprise AB Medica qui a prêté ce robot aux pompiers. Après sa phase de test, il devrait être utilisé pour désinfecter des EHPAD de la région.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte