Les vacances d'été approchent, les réouvertures vont commencer progressivement et la campagne de vaccination avance. Autant de facteurs qui peuvent permettre à certains de se projeter vers les vacances d'été, et pourquoi pas penser à des déplacements en France ou à l'étranger.
La prudence reste malgré tout de mise. En France, comme de très nombreux autres pays, les niveaux de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus restent à ce stade élevés, tout comme les hospitalisations. Plus de 26.000 nouveaux cas ont été identifiés à l'échelle nationale ce jeudi 29 avril.
Malgré cela, la mise en place d'un pass sanitaire, notamment à l'échelle européenne, pourrait permettre de franchir les frontières d'autres pays, à l'aide par exemple d'une preuve de vaccination, d'un résultat négatif à un test PCR ou d'une contamination récente. Quelques précautions sont à prendre avant le départ.
Pour certains pays, un départ semble, pour l'heure, compromis. Confrontée à une troisième vague violente, la Turquie vient d'entamer son premier confinement strict, avec notamment une interdiction de circuler entre les régions. Celui-ci doit normalement prendre fin le 17 mai, ce qui permettra de mieux évaluer l'effet des mesures.
Frappés de plein fouet par l'arrivée de variants, l'Inde et le Brésil sont à la peine dans la lutte contre l'épidémie. De façon générale, les contaminations repartent à la hausse en Asie du sud-est, et notamment en Thaïlande ou en Indonésie.
Conséquence d'une épidémie difficile à prévoir, les mesures sanitaires, des confinements aux couvre-feux, peuvent être amenés à évoluer entre le moment de la réservation et le départ.
Pour éviter de désagréables surprises, Google a par exemple mis en place un service qui permettra d'être averti par mail de toutes les évolutions législatives dans sa destination de voyage.
Meilleure solution pour lutter contre l'incertitude : éviter les engagements sur lesquels on ne peut pas revenir. La majorité des sites de réservation de vacances en ligne proposent une option de remboursement dans certains cas de figure. "En cette période incertaine, nous vous conseillons de réserver une option avec annulation gratuite", note par exemple Booking.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte