1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : l'UE au chevet de l'Inde, dévastée par la Covid-19

Bruxelles a promis son aide à l'Inde, qui a enregistré dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : l'UE au chevet de l'Inde, dévastée par la Covid-19 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Thomas Pierre

Si les Américains vaccinés seront bientôt les bienvenus en Europe, les Indiens doivent, eux,  toujours se plier à une quarantaine de dix jours. Leur pays fait face à une situation dramatique : 700.000 cas diagnostiqués en deux jours et des habitants désormais soignés dans la rue. 

L'aide internationale s'organise après l'appel du premier ministre indien face à ce qu'il surnomme une "tempête". Bruxelles enclenche le Mécanisme européen de protection civile, qui permet aux 27 pays de l'Union de coordonner leurs moyens et de les déployer en Inde.

En France, on précise que des respirateurs vont être envoyés dès cette semaine par avion. Londres également prévoit neuf cargaisons aériennes avec près de 500 concentrateurs d'oxygène 350.000 contaminations dimanche en Inde, alors sur une population de près de 1 milliard et demi. 

Un système de santé très limité

Ce qui inquiète, c'est d'abord la hausse exponentielle (deux fois plus de cas en une semaine) avec ce nouveau variant. Et puis, surtout, la vétusté du système de santé induit un manque de lits, d'oxygène, de médicaments. Les malades installés sur des brancards devant les hôpitaux encombrés meurent faute de respirateur et des crématoriums sont organisés sur les parkings de New Delhi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants