1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : doit-on s’inquiéter d'un nouveau variant sur le territoire français ?
2 min de lecture

Coronavirus : doit-on s’inquiéter d'un nouveau variant sur le territoire français ?

Appelé BA.2 ou "petit-cousin d'Omicron", il est aujourd'hui majoritaire au Danemark. 60 cas ont déjà été détectés en France, mais les scientifiques ne tirent pas encore la sonnette d'alarme.

Une injection du vaccin (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a eu Delta, Omicron et maintenant BA.2. Ce sous-variant d'Omicron est parfois désigné comme le "petit cousin". Apparu il y a quelques semaines, ce dernier est désormais suivi de près par les scientifiques. 

Le nom Omicron est en fait un "terme générique". Parmi les lignages-frères surveillés sous le nom d'Omicron, celui désigné par l'appellation BA.1 est quasi hégémonique. Cependant, au Danemark ou en Inde, c'est le lignage BA.2 qui est devenu majoritaire. 

Pour l'instant, de ce que l'on sait, il ne serait pas plus dangereux, mais peut être un peu plus contagieux. Même vacciné ou infecté une première fois avec Omicron, on pourrait être réinfecté avec ce BA.2 assure Virginie Garin au micro de RTL.. Le journal Les Échos rappelle tout de même les propos d'Olivier Véran : "BA.2 ne change rien sur l'impact de la vaccination".

Sa présence en France, entre surveillance et inquiétude

"Ce qui nous intéresse, c'est si (ce sous-variant) possède des caractéristiques différentes (de BA.1) en termes de contagiosité, d'échappement immunitaire ou de sévérité", a noté vendredi 21 janvier l'agence Santé publique France. 

À ce jour, le BA.2 a été détecté en France, "mais à des niveaux très faibles" indique le site de référence de l'agence Santé publique France. La stratégie de criblage permet de détecter tous les Omicron sans distinction, qu’ils soient BA.1 ou BA.2. Sur le plateau de LCI, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce mardi 25 janvier que 60 cas ont été détectés dans l'Hexagone.

Interrogé par la rédaction de RTL, le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, assurait qu'il n'était pas "du tout inquiet". Selon le docteur, BA.2 semble être plus contagieux mais moins dangereux. 

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a confié à l'AFP ne pas connaître le niveau de gravité de ce nouveau variant. "On peut imaginer qu'on passe(ra) le printemps dans de pas trop mauvaises conditions". "Il y aura sûrement quelque chose à l'automne" mais tout dépendra du "type de variant". "S'il est transmissible et de nouveau sévère, on serait de nouveau dans une situation très ennuyeuse", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte