1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le "risque global" lié à Omicron toujours très élevé, avertit l'OMS
1 min de lecture

Coronavirus : le "risque global" lié à Omicron toujours très élevé, avertit l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé estime cependant que les pays qui ont connu un pic du variant Omicron commencent à voir une baisse des cas.

Hans Kluge, le directeur Europe de l'OMS, en 2020
Hans Kluge, le directeur Europe de l'OMS, en 2020
Crédit : Ida Guldbaek Arentsen / Ritzau Scanpix / AFP

Alors que l'OMS émettait l'hypothèse d'une fin d'épidémie avec le variant Omicron, l'Organisation mondiale de la santé a nuancé ses propos ce mardi. 

"Sur la base des données actuellement disponibles, le risque global lié à Omicron reste très élevé", a prévenu l'organisation. "Plus de 21 millions de nouveaux cas ont été enregistrés ces sept derniers jours, ce qui représente le plus grand nombre de cas hebdomadaires recensés depuis le début de la pandémie", a-t-elle déclaré.

L'organisation a indiqué que le nombre de nouveaux cas avait augmenté de 5% au cours de la semaine dernière, contre 20% la semaine précédente. Le taux d'incidence général augmente de manière "plus lente", a-t-elle toutefois indiqué.

L'OMS a également fait état de 50.000 nouveaux décès, un chiffre stable par rapport à la semaine dernière.  

Le variant Delta ne représente plus que 10,7% des cas dans le monde

À lire aussi

Le variant Omicron reste dominant dans le monde. La prévalence du variant Delta est "en baisse continue". "Les pays qui ont connu une hausse des cas Omicron en novembre et décembre 2021 ont vu ou commencent à voir une baisse des cas" actuellement, a ajouté l'OMS. 

Omicron représentait 89,1% des spécimens de coronavirus collectés et examinés ces 30 derniers jours. Les données, téléchargées dans la base de données mondiale montrent également que le variant Delta, qui dominait auparavant, ne représente plus que 10,7% des cas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/