Il y a quelques semaines, c'était le département voisin, la Mayenne, qui préoccupait particulièrement les autorités sanitaires dans une France où l'épidémie de coronavirus était globalement sous contrôle. Alors que les indicateurs sanitaires se dégradent, la Sarthe enregistre 67,8 cas testés positifs pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, ce jeudi 20 août.
C'est l'un des taux d'incidence les plus élevés de France, avec Paris et Marseille. Il s'agit d'une nette hausse par rapport au 11 août, où l'on ne comptait que 32 cas pour 100.000 habitants. Le seuil d'alerte, fixé à 50, est largement franchi cette semaine. Le taux de positivité des tests s'élève lui à 4,5%, contre 3,3% en moyenne en France.
En conséquence, la préfecture rend obligatoire le port du masque dans l'espace public "dans la communauté urbaine du Mans Métropole, dans la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ainsi que dans les communes limitrophes de Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-La-Brière et Montfort-le-Gesnois."
La circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s'est encore accélérée.
La préfecture de la Sarthe dans un communiqué de presse le 20 août 2020.
La mesure prendra effet ce samedi 22 août à 8 heures. Elle s'appliquera "de jour comme de nuit", y compris aux joggeurs et aux cyclistes. L'obligation de port du masque sur les marchés publics de plein air du département, les brocantes et les vide-greniers, en vigueur depuis le 15 août, est évidemment maintenue.