1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus dans la Sarthe : le taux d'incidence grimpe, le port du masque étendu

67,8 habitants pour 100.000 ont été testés positifs au coronavirus sur les sept derniers jours : la préfecture de la Sarthe étend le port du masque à toute la communauté urbaine du Mans.

Port du masque obligatoire (illustration)
Port du masque obligatoire (illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Il y a quelques semaines, c'était le département voisin, la Mayenne, qui préoccupait particulièrement les autorités sanitaires dans une France où l'épidémie de coronavirus était globalement sous contrôle. Alors que les indicateurs sanitaires se dégradent, la Sarthe enregistre 67,8 cas testés positifs pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, ce jeudi 20 août. 

C'est l'un des taux d'incidence les plus élevés de France, avec Paris et Marseille. Il s'agit d'une nette hausse par rapport au 11 août, où l'on ne comptait que 32 cas pour 100.000 habitantsLe seuil d'alerte, fixé à 50, est largement franchi cette semaine. Le taux de positivité des tests s'élève lui à 4,5%, contre 3,3% en moyenne en France. 

En conséquence, la préfecture rend obligatoire le port du masque dans l'espace public "dans la communauté urbaine du Mans Métropole, dans la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ainsi que dans les communes limitrophes de Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-La-Brière et Montfort-le-Gesnois."

La circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s'est encore accélérée.

La préfecture de la Sarthe dans un communiqué de presse le 20 août 2020.
Partager la citation

La mesure prendra effet ce samedi 22 août à 8 heures. Elle s'appliquera "de jour comme de nuit", y compris aux joggeurs et aux cyclistes. L'obligation de port du masque sur les marchés publics de plein air du département, les brocantes et les vide-greniers, en vigueur depuis le 15 août, est évidemment maintenue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Sarthe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants