1 min de lecture Coronavirus

Port du masque obligatoire : les astuces pour ne pas avoir mal aux oreilles

Il peut arriver que le port du masque fasse un peu mal derrière les oreilles. Dans ce cas, pas de panique, il existe quelques solutions simples.

Un masque en tissu, lavable et réutilisable.
Un masque en tissu, lavable et réutilisable. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Coline Daclin Journaliste

Puisqu'il fait désormais partie de notre quotidien, il va falloir s'habituer au masque. Pourtant, il présente parfois quelques petits inconvénients. Par exemple, il peut irriter ou faire un peu mal derrière les oreilles. Mais il n'est pas question de le quitter, au risque de s'exposer à une amende de 135 euros. Alors comment faire pour régler le problème ?

Plusieurs petites solutions existent. D'abord, "mettre des compresses ou du coton derrière les oreilles", suggère le Dr. Haiun, chirurgien plasticien, qui porte lui-même des masques dans le cadre de son travail. Cela permettra de limiter les irritations et la tension liée à des élastiques trop serrés. 

On peut aussi coudre un bouton sur un chapeau ou un bandeau, suggère le HuffPost. Le tout, à condition de ne pas enlever ensuite le bandeau ou le chapeau. Autre solution, mettre une petite barrette derrière la tête, ou un trombone, et y accrocher les élastiques. 

Certaines entreprises ont aussi compris qu'il existait un vrai filon et ont créé des attaches-masques, qui se placent derrière la tête. Il existe aussi des masques sans élastiques, qui s'attachent en faisant un nœud derrière la tête.

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 6h30 - Coronavirus : par manque de doses, des soignants repartent sans vaccin

Et si vraiment la douleur est insupportable ? "On peut enlever l'élastique quelques secondes, sans enlever le masque", suggère le Dr. Haiun. En bref, une seule règle quand on cherche une solution pour ne pas avoir mal aux oreilles : faire en sorte que le masque ne bouge pas, et que vous n’ayez pas à le toucher. Dans le cas contraire, vous risqueriez de rendre votre masque inutile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants