1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : 3 bonnes raisons de continuer à porter un masque
2 min de lecture

Coronavirus : 3 bonnes raisons de continuer à porter un masque

Le masque n'est plus obligatoire dans les transports depuis ce lundi 16 mai. Son port reste toutefois recommandé pour limiter la propagation de la Covid-19.

Des masques chirurgicaux (Image d'illustration).
Des masques chirurgicaux (Image d'illustration).
Crédit : Karolina Grabowska / Pexels
Nicolas Barreiro

Au grand bonheur de certains usagers, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun depuis ce lundi 16 mai. Le ministre de la Santé, Olivier Véran l'a annoncé la semaine dernière à l'issue d'un Conseil des ministres. Il n'est désormais plus demandé de porter un masque avant d'entrer dans un bus, un métro, un RER, un TGV ou un train inter-régional mais également dans les aéroports et les avions.

Le masque n'est plus obligatoire nulle part ou presque. Il reste nécessaire au sein des cabinets de professionnels médicaux, tels que les psychologues, les ostéopathes, les chiropracteurs et les psychothérapeutes mais aussi les pharmacies et les laboratoires d'analyses médicales. "Si la situation l'exige", il peut également être demandé dans les hôpitaux, cliniques, les centres de santé et les Ehpad

En pleine vague de chaleur de chaleur, ce nouvel allègement des mesures sanitaires va ravir les nombreux usagers des transports en commun. Il existe toutefois de bonnes raisons de continuer à porter un masque dans les transports en commun, les magasins et même en extérieur.

1. Il vous protège des maladies

Si les masques ont disparu des transports en commun, ce n'est pas le cas du coronavirus. Le nombre de nouveaux cas reste élevé malgré une baisse conséquente. La semaine dernière, 271.904 nouveaux cas étaient recensés, selon Santé publique France. Le nombre de décès demeure également important, environ 100 personnes décèdent du virus chaque jour.

À écouter aussi

Le masque peut alors vous éviter cette contamination mais aussi d'attraper d'autres maladies. Il peut notamment vous protéger de la grippe saisonnière qui, comme la Covid-19, se transmet essentiellement par les mains et les postillons. Les transports en commun étant un espace clos et parfois bondé, vous avez de grandes chances d'y attraper ces virus.

2. Protéger les plus fragiles

Si vous ne craignez pas d'attraper la Covid-19, du fait de votre jeune âge ou de votre bonne santé, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes avec un système immunitaire moins fiable restent fragiles face à ce virus. Si des personnes âgées ou souffrant de comorbidités vivent autour de vous, pensez à porter un masque pour ne pas les contaminer.

3. Vous protéger du pollen

Outre les virus et allergies, le masque est aussi une protection contre le pollen. Cette allergie, qui concerne aujourd'hui un Français sur quatre, est de retour depuis l'arrivée du printemps. 

"Les masques permettent de protéger les muqueuses nasales et buccales des allergènes. Il est ainsi fortement probable que les masques filtrants empêchent le pollen, qui entre en contact avec l’organisme via le nez et la bouche, de s’introduire dans les voies respiratoires", indique Pascale Couratier, directrice générale de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), à CNews.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/