Bas les masques ! Dès ce lundi 16 mai, vous n'êtes plus obligé de porter un masque chirurgical ou FFP2 lorsque vous prenez le bus, le métro ou encore le tramway. Après plus de deux ans d'obligation dans les transports en commun, le gouvernement a supprimé l'une des dernières mesures sanitaires, et ce, alors que la situation épidémique s'arrange jour après jour.
Après les cinémas et les musées, ce sont donc les transports en commun qui sont concernés par cet énième allègement des mesures sanitaires en vigueur dans le pays. La décision, annoncée le 11 mai dernier, concerne les déplacements en bus, métro, RER, TGV et tous les transports interrégionaux français.
Les transports aériens font aussi l'objet d'un allègement des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Ainsi, dès ce lundi, il ne sera plus obligatoire de porter un masque ni dans les aéroports, ni dans les avions décollant du sol européen. Toutefois, ne vous débarrassez pas de vos boîtes de masques. En effet, cette recommandation ne concerne que les vols dans le ciel européen. Si vous voyagez depuis ou vers une région imposant encore le port du masque, alors les compagnies aériennes pourront toujours vous exhorter à porter une protection du nez au menton.
Si la plupart des lieux ne sont plus soumis à un port obligatoire du masque, quelques endroits font figure d'exception. Ainsi, le "port du masque peut être imposé si la situation sanitaire l'exige", notamment dans les établissements hospitaliers, les cliniques, les centres de santé ou les Ehpad, comme le précise le site du service public.
Enfin, dans les pharmacies ou les laboratoires d'analyses médicales, le port d'un masque est vivement recommandé, une mesure de bon sens. Idem lorsque vous vous rendez chez votre médecin ou tout autre professionnel de santé et que vous attendez dans une salle à côté d'autres patients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.