1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : tout ce qu'il faut savoir du changement d'attestation le 28 novembre

ÉCLAIRAGE - À partir du samedi 28 novembre, les promenades quotidiennes seront autorisées sur une distance bien plus importante, et l'ensemble des commerces auront de nouveau le droit d'ouvrir.

Des policiers procédant à un contrôle des attestations de déplacement et du port du masque, dans le métro, à Paris. (Illustration)
Des policiers procédant à un contrôle des attestations de déplacement et du port du masque, dans le métro, à Paris. (Illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Le confinement n'est pas fini, mais vous allez pouvoir aller plus loin, et dans plus d'endroits. La levée progressive des mesures sanitaires actuelles, en vigueur depuis la fin du mois d'octobre, débute ce samedi 28 novembre. L'attestation reste d'actualité, mais sous une nouvelle forme. Elle sera disponible dans les prochaines heures. 

Le principal changement intervient au niveau des sorties. Jusqu'alors, un "déplacement bref" était autorisé, dans la limite d'une heure par jour, et à moins d'un kilomètre du domicile. Désormais, il vous sera autorisé de sortir pour une durée quotidienne de 3 heures, et dans un périmètre de 20 kilomètres.

Autre nouveauté très attendue : la réouverture des commerces jusque là considérés comme "non-essentiels". À partir du 28 novembre, tous les commerces pourront de nouveau ouvrir leurs portes entre 9h et 21h.

Ceci amène évidemment des possibilités de déplacements bien plus importantes que lors du mois de novembre ou au printemps dernier. Le Premier ministre, Jean Castex, a donc appelé à ne pas "en profiter pour aller voir des amis".

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee

À partir du 15 décembre, en fonction des chiffres sur la situation sanitaire, le confinement sera levé, et avec lui l'obligation de remplir une attestation. La mise en place d'un couvre-feu est cependant prévue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants