Confinement : jusqu'à quand l'attestation sera-t-elle obligatoire ?
ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des règles du confinement à partir de samedi 28 novembre, il ne s'agit pas d'un déconfinement, et l'attestation restera en vigueur passé cette date.

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 24 novembre un assouplissement des règles du confinement à compter de ce samedi 28 novembre. Il ne s'agit toutefois pas d'un déconfinement, a martelé le chef de l'État. En conséquence, l'attestation de sortie reste en vigueur.
Samedi, le rayon et la durée des déplacements dérogatoires vont augmenter pour les déplacements sportifs ou pour promener son chien : 20 kilomètres et 3 heures, contre 1 kilomètre et 1 heure actuellement. Les cases à cocher vont aussi changer : il ne sera plus question d'achats de "première nécessité", mais d'achats "tout court".
Cette nouvelle attestation sera la règle jusqu'au 15 décembre, si la situation sanitaire continue de s’améliorer. Ensuite, ce sera l'heure du déconfinement : plus besoin d'autorisation pour se déplacer, mais la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 7h, sauf le 24 et le 31 décembre.
- Coronavirus : Macron va-t-il revoir la limite de 30 personnes pour les cultes ?
- Confinement : les agences immobilières rouvriront dès samedi, avec visites de biens
- Confinement : ce qui change pour les déplacements et l'attestation
- Confinement : ce qui sera autorisé et interdit pour les réveillons pendant les fêtes