1 min de lecture Coronavirus France

Déconfinement : quel sera le protocole sanitaire dans les commerces ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, a détaillé les conditions de réouverture des commerces, à compter de samedi.

Alain Griset
Alain Griset Crédit : Capture d'écran / pscp.tv
Nicolas Barreiro

Les commerces vont finalement pouvoir rouvrir leurs portes aux clients à compter du samedi 28 novembre, après environ quatre semaines de fermeture. Toutefois, de nombreuses restrictions devront être respectées afin d'autoriser cet allègement des mesures.

"Les concertations que nous avons menées (…) ont permis de définir un protocole sanitaire renforcé, que nous avons voulu simple, lisible et qui garantit la sécurité sanitaire de nos concitoyens", annonce Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.

"La jauge est portée à 8m² par client. (…) elle s'applique à la surface de vente totale, le mobilier, les étals et le rayonnage ne rentrent plus dans le calcul. Les salariés des commerces ne sont pas comptabilisés". Il rajoute que cette règle "sera appréciée avec bon sens. Par exemple, si un couple ou un parent avec son enfant entre dans un commerce, ils compteront pour une seule personne.

Les restrictions antérieures au confinement toujours d'actualité

"Les règles de distanciation physiques restent indispensables", souligne Alain Griset. "Lorsque la configuration du commerce le permet, il est recommandé d'indiquer un sens unique de circulation. Les commerces s'engagent à s'assurer du renouvellement régulier de l'air. (…) Du gel hydroalcoolique devra obligatoirement être mis à disposition aux clients".

À lire aussi
Cette photo prise le 15 janvier 2021 montre des ampoules du vaccin Pfizer-BioNTech non diluées pour Covid-19, conservées à -70 ° dans un super congélateur de l'hôpital du Mans. coronavirus
Vaccin anti-Covid : la France revoit la cadence à cause des retards de Pfizer

Le gouvernement prévoit également des mesures en faveur des commerçants pour les fêtes de fin d'année. "Les commerçants pourront étendre leur horaire d'ouverture jusqu'à 21h. Nous faciliterons par ailleurs les dérogations d'ouverture le dimanche", ajoute le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants