Déconfinement : quel sera le protocole sanitaire dans les commerces ?
ÉCLAIRAGE - Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, a détaillé les conditions de réouverture des commerces, à compter de samedi.

Les commerces vont finalement pouvoir rouvrir leurs portes aux clients à compter du samedi 28 novembre, après environ quatre semaines de fermeture. Toutefois, de nombreuses restrictions devront être respectées afin d'autoriser cet allègement des mesures.
"Les concertations que nous avons menées (…) ont permis de définir un protocole sanitaire renforcé, que nous avons voulu simple, lisible et qui garantit la sécurité sanitaire de nos concitoyens", annonce Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.
"La jauge est portée à 8m² par client. (…) elle s'applique à la surface de vente totale, le mobilier, les étals et le rayonnage ne rentrent plus dans le calcul. Les salariés des commerces ne sont pas comptabilisés". Il rajoute que cette règle "sera appréciée avec bon sens. Par exemple, si un couple ou un parent avec son enfant entre dans un commerce, ils compteront pour une seule personne.
Les restrictions antérieures au confinement toujours d'actualité
"Les règles de distanciation physiques restent indispensables", souligne Alain Griset. "Lorsque la configuration du commerce le permet, il est recommandé d'indiquer un sens unique de circulation. Les commerces s'engagent à s'assurer du renouvellement régulier de l'air. (…) Du gel hydroalcoolique devra obligatoirement être mis à disposition aux clients".
Le gouvernement prévoit également des mesures en faveur des commerçants pour les fêtes de fin d'année. "Les commerçants pourront étendre leur horaire d'ouverture jusqu'à 21h. Nous faciliterons par ailleurs les dérogations d'ouverture le dimanche", ajoute le ministre.
- DIRECT VIDÉO - Coronavirus et confinement : suivez les annonces de Castex
- Confinement : jusqu'à quand l'attestation sera-t-elle obligatoire ?
- Fêtes de fin d'année : comment passer un Noël en famille et en sécurité ?
- Coronavirus : les restaurants entraînent-ils plus de contaminations que les boutiques ?