1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conférence de financement des retraites : "Nous ne sommes pas dupes", assure FO
1 min de lecture

Conférence de financement des retraites : "Nous ne sommes pas dupes", assure FO

INVITÉ RTL - Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, va participer à la conférence de financement des retraites qui débute ce jeudi 30 janvier et durera 3 mois. Le syndicaliste est ferme.

Des manifestants contre les plans de réforme des retraites le 29 janvier 2029 à Paris.
Crédit : AFP
Conférence de financement des retraites : "Nous ne sommes pas dupes," dit Yves Veyrier
00:07:26
6 minutes pour trancher du 30 janvier 2020
00:07:26
Yves Calvi - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 30 janvier marque le point de départ de la conférence de financement des retraites. Le gouvernement et les syndicats ont 3 mois pour trouver 12 milliards d'euros qui serviront à financer un nouveau système de retraites. "J'ai expliqué qu'à chaque fois que je pensais que ça en valait la peine, j'irai bagarrer pour ce que je crois être juste. Donc on va bien voir ce qu'il en est", a déclaré sur RTL Yves Veyrien, secrétaire général de Force Ouvrière (FO).

"Parce qu'il y a eu la grève, le gouvernement a dû reculer et il a reculé," a affirmé le syndicaliste pour expliquer la mise en place de cette conférence. Yves Veyrier justifie sa présence à la table des négociations par sa position "contre l'âge pivot, que ce soit maintenant ou demain avec le futur système de retraites par points, dont nous ne voulons pas," a martelé Yves Veyrier.

Ce jeudi 30 janvier, les intentions du secrétaire général FO sont claires. "Cet après-midi, je vais commencer par dire au Premier ministre que : un, nous ne sommes pas dupes de l'opération. Deux, nous n'aurons pas notre attention détournée du principal objet qui est le futur système de retraites. Et trois, je vais aller voir si je peux défendre l’intérêt des salariés," énumère-t-il.

Je ne veux pas qu'on aille puiser dans les réserves des régimes complémentaires

Yves Veyrier

Le syndicaliste, qui était pour le retrait en bloc de la réforme des retraites très contestées ces dernières semaines, veut veiller aux nouvelles solutions proposées. "Je ne veux pas qu'on aille puiser dans les réserves des régimes complémentaires, ou dans les ressources consacrées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles," expose-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte