1 min de lecture

Réforme des retraites : Agnès Buzyn n'exclut pas le retour de l'âge pivot à 64 ans

INVITÉE RTL - Si la conférence sur le financement n'aboutit pas à un consensus, la ministre de la Santé déclare que le gouvernent pourrait envisager le retour de l'âge pivot.

Agnès Buzyn, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Le Grand Jury d'Agnès Buzyn

00:52:33

Le Grand Jury d'Agnès Buzyn

00:52:33

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Agnès Buzyn aurait "préféré un autre avis du Conseil d'État" sur la réforme des retraites et espère que le gouvernement pourra "convaincre" le Conseil constitutionnel, a-t-elle dit dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro, LCI dimanche 26 janvier.

"J'espère que nous allons convaincre le Conseil Constitutionnel, à l'issue du débat parlementaire et de l'enrichissement parlementaire de la loi qu'il s'agit bien d'un système universel et équitable", a-t-elle ajouté. Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de recourir à 29 ordonnances, ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble" et a pointé des projections financières "lacunaires". 
En ce qui concerne l'âge pivot, la ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé que "la conférence de financement doit faire une proposition pour que le système soit équilibré en 2027. Si elle n'aboutit pas à un consensus, il est prévu que le gouvernement reprenne la main et fasse des propositions". 

Est-ce que ce serait le retour de l'âge pivot à 64 ans ? "Il peut y avoir l'âge pivot avec peut-être d'autres mesures. Nous le remettrons probablement" si les partenaires sociaux ne trouvent pas un accord, a répondu Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info