1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : Agnès Buzyn n'exclut pas le retour de l'âge pivot à 64 ans

INVITÉE RTL - Si la conférence sur le financement n'aboutit pas à un consensus, la ministre de la Santé déclare que le gouvernent pourrait envisager le retour de l'âge pivot.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Agnès Buzyn Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Agnès Buzyn aurait "préféré un autre avis du Conseil d'État" sur la réforme des retraites et espère que le gouvernement pourra "convaincre" le Conseil constitutionnel, a-t-elle dit dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro, LCI dimanche 26 janvier.

"J'espère que nous allons convaincre le Conseil Constitutionnel, à l'issue du débat parlementaire et de l'enrichissement parlementaire de la loi qu'il s'agit bien d'un système universel et équitable", a-t-elle ajouté. Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de recourir à 29 ordonnances, ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble" et a pointé des projections financières "lacunaires". 
En ce qui concerne l'âge pivot, la ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé que "la conférence de financement doit faire une proposition pour que le système soit équilibré en 2027. Si elle n'aboutit pas à un consensus, il est prévu que le gouvernement reprenne la main et fasse des propositions". 

Est-ce que ce serait le retour de l'âge pivot à 64 ans ? "Il peut y avoir l'âge pivot avec peut-être d'autres mesures. Nous le remettrons probablement" si les partenaires sociaux ne trouvent pas un accord, a répondu Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants