1 min de lecture
Agnès Buzyn, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Agnès Buzyn aurait "préféré un autre avis du Conseil d'État" sur la réforme des retraites et espère que le gouvernement pourra "convaincre" le Conseil constitutionnel, a-t-elle dit dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro, LCI dimanche 26 janvier.
"J'espère que nous allons convaincre le Conseil Constitutionnel, à l'issue du débat parlementaire et de l'enrichissement parlementaire de la loi qu'il s'agit bien d'un système universel et équitable", a-t-elle ajouté. Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de recourir à 29 ordonnances, ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble" et a pointé des projections financières "lacunaires".
En ce qui concerne l'âge pivot, la ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé que "la conférence de financement doit faire une proposition pour que le système soit équilibré en 2027. Si elle n'aboutit pas à un consensus, il est prévu que le gouvernement reprenne la main et fasse des propositions".
Est-ce que ce serait le retour de l'âge pivot à 64 ans ? "Il peut y avoir l'âge pivot avec peut-être d'autres mesures. Nous le remettrons probablement" si les partenaires sociaux ne trouvent pas un accord, a répondu Agnès Buzyn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte