Comme tous les ans, les dictionnaires se dotent de nouveaux mots. Le Petit Robert 2026, paru ce jeudi 15 mai 2025, compte 150 nouveaux mots, sens ou expressions, qui s'ajoutent aux 65.000 déjà présents. À noter que cette année, aucun d'entre eux n'a été supprimé. Ces petits nouveaux "sont notamment le reflet de nos réalités sociétales, des évolutions scientifiques ou de nos préoccupations environnementales", souligne Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des dictionnaires Le Robert.
Certains d'entre eux sont liés à l'émergence des nouvelles technologies et notamment de l'intelligence artificielle. "Bien que ces mots soient souvent des emprunts à l’anglais, on peut se réjouir de l’émergence de certains termes français", note Géraldine Moinard.
On peut citer "hypertrucage", qui remplace "deepfake" et qui "désigne le procédé de manipulation audiovisuelle permettant la création d’images, de vidéos ou d’audios truqués très réalistes".
Cette année, des mots ou expressions utilisées qui viennent du sud-est, ont été ajoutés au Petit Robert. C'est le cas, par exemple, de "gâté" dans le sens "mon gâté" ou "ma gâtée", utilisé depuis plusieurs décennies à Marseille et qui a été mis plus en lumière et diffusé à l'échelle du pays par le rappeur SCH. Il est utilisé pour parler de quelqu'un qu'on apprécie.
"Mais 'gâté' n’arrive pas seul, puisque deux autres mots emblématiques de la région de Marseille font cette année leur entrée dans le Petit Robert : le verbe 'tanquer' et l’adverbe 'tarpin'", précise le site du dictionnaire. Le premier désignant "se planter" ou "s'enfoncer" et le second "beaucoup" ou "très".
D'autres mots ou expressions utilisés, principalement, par les jeunes font aussi leur entrée au Petit Robert 2026. On peut citer "c'est carré" ou encore "dinguerie".
Des nouveaux mots font aussi partie des évolutions de la société et peuvent avoir été utilisés dans les médias pour évoquer certaines situations. C'est le cas par exemple de "cagnotter", "soumission chimique", "débunker" ou encore "chemsex".
Trois critères principaux permettent, à ceux qui décident de l'arrivée des nouveaux mots dans le Petit Robert, de les intégrer : la fréquence d'usage du mot, la diffusion du mot et sa pérennité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte