1 min de lecture

Pourquoi l'intelligence artificielle à usage récréatif provoque-t-elle une catastrophe écologique

La consommation d'électricité des centres de données dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2030. C'est le constat d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie qui pointe les risques de l'utilisation abusive de l'IA.

Un data center à Roubaix, dans le nord de la France, en avril 2025

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Virginie Garin - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les centres de données sont connus pour être très énergivores. Ils le sont encore plus maintenant que l'intelligence artificielle générative est entrée dans nos vies. Outil extraordinaire, l'IA possède des capacités de calcul colossales mais nécessite aussi des bases de données gigantesques. Dans son rapport, l'Agence internationale de l'énergie émet un certain nombre de recommandations pour éviter une catastrophe écologique liée à son utilisation exponentielle.

Puisque pour que l'intelligence artificielle fonctionne, elle a besoin de beaucoup d'énergie pour faire les calculs et stocker les données. Dans certains secteurs, l'IA apportera du progrès. Mais elle est aussi populaire pour des usages récréatifs. Fabriquer des images à tout bout de champ pour s'amuser, par exemple, comme on l'observe en ce début de mois d'avril avec la tendance du "Starter Pack" ou la création de son personnage version manga Ghibli.

Toutes ces productions de visuels, partagés à tout bout de champ sur les réseaux sociaux, consomment beaucoup d'électricité et cela pose ainsi la question de la sécurité énergétique. Les data centers sont construits là où l'énergie est la moins chère. En France, nous sommes dans le top 10 mondial des pays les plus attractifs. Il va alors falloir réfléchir aux problèmes d'approvisionnement que l'utilisation abusive de l'IA pourrait poser. L'électricité est un bien précieux, utile pour plein d'autres choses : le chauffage, les voitures, la réindustrialisation, etc.

L'utilisation de l'intelligence artificielle deviendrait aussi un facteur insoupçonné de hausse des émissions de CO2. Un seul data center en 2030 consommera autant que 2 millions de familles. L'agence appelle les Etats à préparer leur réseau électrique et à développer des énergies vertes pour les faire fonctionner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte